Bien choisir ses shampoings : éviter certaines compositions (silicone…)

Certaines d’entre vous ont déjà du entendre parler du silicone qui entre dans la composition de certains shampoings ou après-shampoings, mais est-ce que vous savez pourquoi cette substance est nocive ?

Tout d’abord, le silicone est mauvais car si, au début, son action est bluffante en recouvrant le cheveu d’une sorte de vernis et permettant un démêlage parfait et beaucoup de douceur, il ne soigne pas du tout le cheveux. Il ne fait que le recouvrir, « l’étouffe » et s’accumule en faisant tout un tas de résidus. Il alourdit vos cheveux et les « encrassent ». De plus, cette substance n’est pas biodégradable (pensez à l’environnement).

Silicone et shampoings

Silicone et shampoings

Le cheveu a beau être « mort » (sauf au niveau des racines), ses écailles s’ouvrent ou se referment en fonction des traitements qu’ils subissent …

Les silicones finissent par étouffer les cheveux qui peu à peu deviennent gras, secs comme une botte de paille et ternes. Les silicones constituent une sorte de bouclier empêchant tout actif d’atteindre les cheveux (les autres soins apportés à vos cheveux seront moins, voire pas du tout, efficaces…).

Les cheveux ne sont plus soignés, donc se dessèchent. La marque la plus « chargée » en silicone est connue pour être Pantène.

Supposons qu’à partir de maintenant, vous n’utilisez plus de shampoing contenant du silicone, ce dernier va mettre environ 1 mois pour partir totalement.

Pour vérifier si une composition contient du silicone, il faut repérer s’il y a des noms se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane.
Par exemple : dimethicone, trimethicone, cyclomethicone…

Silicones solubles :

– PEG/PPG-20/15 Dimethicone
– PEG-12 Dimethicone

Silicones qui s’éliminent facilement :

– Amodimethicone & C11-15 Pareth 7
– Amodimethicone & Laureth-9
– Amodimethicone & Glycerin
– Amodimethicone & Trideceth-12
– Amodimethicone & Cetrinomium Chloride

Difficiles à éliminer :

– Dimethicone
– Dimethicone & Laureth-4
– Dimethicone & Laureth-23
– Amodimethicone
– Amodimethicone & Isolaureth-6
– Amodimethicone & Glycerin
– Amodimethicone & Octoxynol-4
– Dimethiconol & TEA

Si vous adorez vos produits qui contiennent du silicone (si possible après-shampoing non compris), il faudra adapter la méthode et faire un shampoing super doux , c’est à dire sans sodium lauryl sulfate (SLS) ou ammonium lautreth/lauryl sulfate, lorsque les cheveux seront « encrassés ».
Le laurylsulfate est utilisé aussi dans les produits nettoyants vaisselle, sols, vitres…c’est vous dire si c’est dangereux pour le cuir chevelu.
Le sodium laureth sulfate (SLES) est acceptable car moins agressif mais si on peux éviter, c’est mieux.

Si on regarde les étiquettes des produits, la composition est donnée par ordre décroissant de quantité, ce qui signifie que les 3 premiers ingrédients inscrits dans la liste constituent entre 95 et 98% du produit (c’est valable pour tout les produits, même les crèmes de soin pour le visage).

Tu as aimé cet article ? Clique donc sur J'aime, merci ;)

11 commentaires sur Bien choisir ses shampoings : éviter certaines compositions (silicone…)

  1. super interessant, je vais regarder par curiosité la compo de mes shampooings. J´affectionne particulièrement le Dove et de temps en temps un petit H&S. Ça fait longtemps que je n´utilise plus fructis par exemple. Je déteste aussi les base siliconées por le visage, je sens que ma peau etouffe la dessous…
    je voulais juste modérer pour le SLF: c´est l´ingrédient qui sert à « dégraisser » donc c´est normal qu´il y en ai dans le produit vaiselle par exemple mais c´est eident que dans le shampooing, c´est dosé.
    Je pense que les cuirs chevelus sensibles peuvent adopter les shampooings pour bébés, non?
    J´ai trouvé ce site:
    http://leflacon.free.fr/liste-ingredients.php
    Il répertorie tous les ingrédients selon la nomenclature INCI et leur utilité.

  2. Angele

    Merci pour les infos et ultra doux est un des seuls de grandes surfaces à avoir noter Sans paraben Sans silicone du coup ça facilite pour ne pas lire les composants …

  3. Mathilde

    le pire des shampoing d’après de nombreux coiffeurs est garnier fructis qui empêche toute coloration (comme l’explique l’article il recouvre le cheveux d’une sorte de film)

    Il faut se méfier aussi des shampoing pour bébé par le PH n’est pas du tout adapté au cuir chevelu adulte… le seul qui convient est mixa bébé!

    mieux vaut aussi éviter les shampoing vendus chez les coiffeurs de façon fréquente car beaucoup trop agréssifs (à utiliser une fois par semaine maxi)

  4. Sophie

    Je croyais faire du bien à mes cheveux et investissais depuis des années dans les produits Kérastase, la gamme de luxe de l’Oréal !
    Je suis dégoutée de voir que dans la composition, il y a du silicone et du laurylsulfate !
    Moi qui croyais que le prix était un gage de qualité, j’étais à côté de la plaque !
    Je suis tombée des nues quand ma nouvelle coiffeuse m’a dit que je pouvais offrir ces produits à ma pire ennemie 🙂 . Même problème que Fructis pour les couleurs.
    Mais bon, mieux vaut tard que jamais !

  5. Céline

    Pareil que Sophie, moi qui pensait faire bien en me ruinant dans les shampooing et ap-sh Loréal professionnel…..

  6. anonyme

    je suis dégouter de savoir que mon shampoing contient du dimethicon merci pour cette infos bien utiles 🙂

  7. Agripine29

    Bonjour,
    J’ai lu tout l’article, et vos commentaires, ça fait longtemps que je cherche un shampooing doux et pas agressif pour un usage de tout les jours, vu que je travaille avec de la poussière constante, seulement, j’en trouve pas dans le commerce.
    J’ai donc pris la décision de le faire moi même avec des poduits et huiles essentielles à petite dose.
    Bonne chance !

  8. Yana

    Bonjour tout le monde ma soeur ma fait decouvrir qu’il y avait bcp de cochonneries dans mon shampooing j’utiliste donc timotei !! SAns aucune cochonneries !!

2Pingbacks & Trackbacks on Bien choisir ses shampoings : éviter certaines compositions (silicone…)

  1. Des conseils pour bien choisir son gel douche et son shampoing dit :

    […] Aujourd’hui, c’est dimanche alors ce sera un très rapide billet, avec deux liens intéressants que j’ai trouvés au fil de mes lectures. Je vous propose donc ces articles donnant des conseils pour bien choisir ses gels douche et ses shampoings. […]

  2. Les silicones, la phytothérapie et la surprise… « Un Aller Simple dit :

    […] sur les agents dont il est préférable de se méfier, et pour les plus curieux(-ses), il y a un excellent article sur les effets des silicones sur les cheveux sur le site Devenir […]

Balance un com'