Perte de cheveux chez les jeunes et alimentation

Les cheveux font partie des tissus à renouvellement rapide qui nécessitent donc un besoin métabolique renforcé par rapport aux autres tissus. Les aliments apportent les éléments indispensables pour la formation de la kératine qui compose les cheveux, en particulier les acides aminés présents dans les protéines, des vitamines surtout du groupe B, certains oligoéléments et métaux.

POURQUOI PERD-ON SES CHEVEUX ?

Plusieurs mécanismes sont en cause :

– Une alimentation insuffisante. Des carences en protéines et vitamines du groupe B (B5, B6, B8) sont le plus fréquemment responsables de la perte des cheveux.

Chute de cheveux

Chute de cheveux

– Des besoins plus importants. Les cheveux sont actuellement exposés de plus en plus aux agressions externes : pollution, stress, ou certains médicaments. Pour lutter contre ces phénomènes d’oxydation, des processus de réparation mettent en jeu des éléments antiradicalaires comme les acides gras essentiels, la vitamine C, le bêtacarotène, les vitamines A et E, le sélénium, le zinc et le cuivre.

Le vieillissement. Le système de protection antiradicalaire voit une baisse de son activité au cours du vieillissement, ce qui explique l’aspect rare de la chevelure des personnes agées.

Les maladies. Il faudra rechercher une maladie responsable de la chute des cheveux comme une anémie ou une insuffisance thyroïdienne.

Les facteurs familiaux.

CONSEILS HYGIENO-DIETETIQUES POUR LUTTER CONTRE LA CHUTE DES CHEVEUX

– Veillez à un apport protéiné correct.
La kératine qui compose les cheveux est composée d’acides aminés essentiels. Les régimes restreints en protéines ou n’apportant pas tous les acides aminés indispensables sont à l’origine de l’atrophie du bulbe pilaire, de cheveux fins, fragiles, se raréfiant.

Consommez des fruits antioxydants.
Privilégiez les aliments riches en acides gras essentiels, vitamine C, bêtacarotène, vitamine A et E, sélénium, zinc et cuivre.

– Veillez à un bon apport en vitamines du groupe B, surtout la B5, la B6, la B8. Saupoudrez vos salades avec de la levure et consommez des fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…).

Tu as aimé cet article ? Clique donc sur J'aime, merci ;)

4 commentaires sur Perte de cheveux chez les jeunes et alimentation

  1. Yael

    Moi j’ai les cheveux tres fragiles, c’est a dire qu’ils se cassent et tombent tres facilement, il se trouve que je suis diabétique et que mon diabète n’est pas tres équilibré, c’est possible que la fragilité de mes cheveux soit dû a mon déséquilibre de mon diabète ?

  2. devenirbelle.com

    Yael > Parles-en à ton médecin 🙂

  3. chris

    fruits oleagineux,vitamine B, aliments riches en fer, cuivre, zinc et blablabla… pour celui ou celle qui ne s’y connait pas en alimenmtation. Doit-on encore aller faire les recherches pour comprendre ce que vous dites?

Balance un com'