Sel, chlore, sable, soleil, UV : comment protéger ses cheveux cet été ?

Vent, sel, UV... Pas facile de garder de beaux cheveux l’été sans se prendre la tête. À moins d’avoir les bons réflexes pour les épargner et de miser sur des soins spécialement formulés pour sublimer les crinières.

Épais ou fins, longs ou courts, colorés ou naturels… On a beau toutes avoir des cheveux différents, leur sort est toujours le même pendant les vacances : ils se dessèchent. Victime du cocktail eau, vent et soleil, la fine pellicule de sébum qui les gaine de la racine aux pointes, et les protège d’ordinaire, se détériore jour après jour. Résultat, les écailles qui recouvrent la tige pilaire se fragilisent et s’écartent. Au toucher ? Une texture paille. À la vue ? Une chevelure terne… Avoir une longueur d’avance sur les déboires estivaux, c’est veiller à anticiper avant de partir, prendre soin de protéger vos cheveux pendant les vacances et réparer les dégâts éventuels en rentrant ! À vos marques, prêts ?…

PRÉVENTION AU DÉPART

Inutile d’aggraver le cas de longueurs déjà fourchues ! Si vous n’êtes pas passée par la proteger-cheveux-soleil-étécase coiffeur depuis un bout de temps, c’est le moment ou jamais d’y foncer ! En effet, en coupant les pointes abîmées, vous gagnez en force et en épaisseur capillaire sur toute la ligne. Pensez aussi à nourrir au maximum vos cheveux pour mieux les aider à affronter les morsures du sel, du chlore, du sable et du vent. Au menu : un peu d’huile de palme ou d’argan avant les shampooings.

PROTECTION RENFORCÉE

Pendant que votre corps et votre esprit se régénèrent à grands coups de farniente estival, vos pauvres cheveux en prennent plein la tête ! Les épargner consiste donc à limiter l’action destructrice des agresseurs extérieurs. Pour ce faire, vaporisez sur votre chevelure des sprays spécifiques enrichis d’indices de protection solaire régulièrement dans la journée et surtout après chaque baignade, après les avoir rincés à l’eau claire. Le soir, utilisez des shampooings et après-shampooings conçus pour éliminer les résidus de sel, de sable ou de chlore et hydrater le cuir chevelu.

SOINS CARESSE À L’ARRIVÉE

Tous vos efforts ne sont pas venus à bout de l’effet dessèchement ? Pas d’inquiétude, commencez par utiliser un shampooing réparateur à base de céramide, un lipide idéal pour resserrer les écailles. Côté soin profond, n’hésitez pas à masser le cuir chevelu et à laisser poser la nuit des huiles végétales, type carthame ou palme, et optez après chaque shampooing pour des masques ultra riches hydratants. Évitez enfin les brushings fréquents ou pire, les permanentes.

DES ASTUCES EN PLUS

Mieux vaut prévenir que guérir : casquettes et foulards sont les bienvenus lorsque vous restez longtemps au soleil. Les tissus naturels (coton, soie…) font office de protection contre les UV.

Avis à tous ceux et celles qui ont tendance à perdre beaucoup leurs cheveux à la rentrée. Cajolez-les doublement pendant l’été car le manque d’attentions à leur égard ne fera qu’augmenter leur chute ultérieure.

Si vous avez les cheveux gras, profitez de vos vacances en bord de mer pour offrir à votre cuir chevelu une petite cure de thalasso. Pour cela, pendant vos bains de mer, massez-vous tous les jours pendant quelques secondes la racine avec la pulpe des doigts pour l’assainir en la gorgeant de minéraux et d’oligoéléments.

Tu as aimé cet article ? Clique donc sur J'aime, merci ;)

5 commentaires sur Sel, chlore, sable, soleil, UV : comment protéger ses cheveux cet été ?

  1. Bénédicte

    Bonjour,
    C’est un article très important car souvent on protège sa peau, son visage et les zones sensibles mais l’on oublie souvent à tort, la chevelure – D’autant plus, que de nos jours, beaucoup de femmes font appel à la coloration ou au shampooing éclaircissant et là, il faut appliquer des soins spécifiques !!!
    Bénédicte

  2. nounou

    hey je me trouve que je suis moche :s je veux que je fait appareil dentaire mais mes parents ne me dit que ce n’est pas le cas tu n’as pas le besoin ma sourire horrible en faite j’ai une grosse probléme de sourire s’il vous plait aidez moi

  3. phaela

    c’est la premiere fois que j m’abonne à des soins de beautés.
    car les conseils ici sont vraiment abordable.

  4. mimi3781

    c’est vrai la plupart du temps on pensse pas a aider nos cheveux
    je vous conseille de mettre de l’huile d’olive ou de
    l’huile de ricin (en pharmacie 5$) l’huile de ricin vas venire les renforcer
    et l’huile d’olive leurs donner de la brillance

  5. miss kiss

    géniale merci pour le conseil des cheveux de l’eau de mer

Balance un com'