Tout sur le Gloss

Le gloss vient du mot anglais «glossy», qui signifie «brillant». Son récent succès l’a propulsé comme produit phare du maquillage avec un succès planétaire. Il n’a cependant pas vocation à remplacer le rouge à lèvres classique. Il offre plutôt une alternative à ses utilisatrices avec un produit à la texture plus fluide et à l’effet brillant.

LA PETITE HISTOIRE DU GLOSS

Il existe pourtant depuis plus de quatre-vingts ans. A l’époque, Max Factor maquille les actrices de Hollywood en utilisant les produits et les techniques utilisés au théâtre. Il s’agit d’un travail appuyé avec des matières assez compactes et des traits grossiers qui permettaient de jouer avec les contrastes d’un cinéma en noir et blanc. Les évolutions techniques ont alors permis le passage du noir et blanc à la couleur, rendant obsolètes ces maquillages théâtraux. Max Factor s’adapte et propose des produits à la texture plus fine, aux couleurs travaillées et à la formulation propice aux effets de lumière. Son but est de sublimer les actrices, qui pour certaines, refusent de jouer dans des productions en couleur qui ne mettait pas leur beauté en valeur.gloss
C’est en 1930 qu’il invente le gloss, rendant les lèvres des actrices de Hollywood brillantes et pulpeuses à la lumière des projecteurs.
Il maquilla entre autres Bette Davis et Judy Garland, inventa le mot maquillage, en anglais «make up». En d’autres termes, Max Factor est une légende de l’histoire du maquillage (aujourd’hui, Max Factor & Co. est une filiale de Procter & Gamble).

LES DIFFÉRENTS GLOSS

Il existe différents types de gloss : le gloss basic à effet mouillé, le gloss colorant qui fait briller tout en colorant, le gloss à paillettes qui va plus loin que l’effet mouillé avec un effet scintillant, et le gloss parfumé. Certains gloss combinent plusieurs qualités, par exemple, un gloss scintillant rouge au goût de vanille. Le gloss transparent peut quant à lui être utilisé seul pour un effet naturel ou encore en apposition, sur le rouge à lèvres clas- sique, et ce afin de lui donner un aspect plus brillant tout en conservant la couleur.La formulation des gloss varie en fonction des marques et des produits, mais elle contient généralement des agents émollients (substance qui ramollit et adoucit), des huiles ou cires végétales, des pigments, et du parfum.
Si les gloss font partie des produits stars, les cosmétologues font leur maximum pour renouveler l’offre et préserver leur succès, en les remettant sans cesse au goût du jour avec de nouvelles créations, tant au niveau des formulations que du packaging. Quelques gloss innovants : gloss aquarelle au goût de melon d’eau, gloss vitaminé façon smoothie, gloss surbrillant, longue durée ou encore édition limitée 100 % naturelle… Il y en a pour tous les goûts.