L’huile végétale de Ricin, pour les cheveux, ongles et cils…

ricin-huile-vegetaleQu’est-ce qu’une huile végétale ?

Une huile végétale est extraite de la graine ou du fruit oleagineux et est obtenue par première pression à froid. Le jus est alors filtré puis conditionné dans des flacons en verre. L’huile de ricin est parfaite pour les cheveux secs, dévitalisés, fourchus ou cassants. Elle favorise la croissance des cils, des sourcils et des ongles qu’elle protège.

Où les acheter ?

Vous trouverez vos huiles dans les pharmacies, les parapharmacies, les magasins bios et certaines dans les rayons « beauté » des grandes surfaces. Comment les choisir ? Choisissez les « naturelles » et extraites de « première pression a froid ».

Où les conserver ?

Conservez-les à l’abri de la lumière, de l’humidité et de toute source de chaleur.

Comment les appliquer ?

Les huiles végétales s’adressent à tous types de peaux : peau grasse, sèche, mixte, sensible, dévitalisée… Elles conviennent aussi bien à la peau du visage et celle du corps, qu’aux cheveux et aux ongles.

L’application de l’huile végétale :

Sur les cheveux :

Si seules vos pointes sont sèches, massez les plusieurs fois par semaine avec un peu d’huile. Laissez agir 15 min puis faites un shampooing doux. Si vous avez davantage de temps, laissez poser environ 1 heure puis enveloppez-les d’une serviette chaude et humide. Faites ensuite un shampooing doux.

Si par contre, l’ensemble de vos cheveux sont secs, pensez aux « bains d’huile ». Pour cela, répartissez bien l’huile sur l’ensemble de votre chevelure, enveloppez d’une serviette chaude et humide et laissez poser toute la nuit. Faites enfin un shampooing doux le lendemain matin.
(J’ai fait un « bain d’huile » de ricin cette nuit justement et mes cheveux sont super doux 🙂 c’est très efficace pour les reparer, je vous le recommande !)

Sur les ongles :

Massez vos ongles quotidiennement ou 2 a 3 fois par semaine avec un peu d’huile.

Sur les cils et les sourcils :

Appliquez votre huile chaque jour avec un coton tige, de préférence le soir, très délicatement surtout sur les cils sinon vous risquez d’avoir les yeux gonflés le lendemain matin.