La gym suédoise, c’est quoi ?

Idéale pour conserver une forme d’athlète tout en s’amusant, la gym suédoise séduit toujours plus d’adeptes. Apparue en France en 1986, elle s’affirme comme un loisir sportif à succès depuis quatre ans.

Environ 5 000 Français ont été conquis par la gymnastique suédoise entre 2009 et 2010. Les quelque 700 mouvements existants proposent un large choix d’exercices, dont la difficulté varie selon la forme physique de chacun, permettant à tous les pratiquants d’y trouver leur compte. C’est ce qu’avait envisagé Johan Holmsäter, un professeur d’EPS qui revisita en 1978 des exercices musculaires et cardiaques mis au point 167 ans auparavant par des kinésithérapeutes suédois.gym-suedoise

L’objectif de la gym suédoise :

Elaborer une méthode de gymnastique alliant santé et bien-être. «C’est un sport ludique, facile d’accès et abordable pour les petits budgets. La gym suédoise permet surtout de se réconcilier avec l’activité physique», selon Daniel Coury, formateur et responsable du développement de la gym suédoise en France.

Quatre niveaux de difficultés sont proposés : modéré, basique, standard et intensif. Un éventail complet qui permet à tous les membres de la famille de participer, aussi bien les seniors que les femmes enceintes ou les enfants. Mais si elle est accessible à tous, cette discipline intéresse avant tout les femmes (85 % des adeptes), pour une moyenne d’âge de 30-35 ans.

De la gym conviviale et intense

Difficile d’imaginer la gymnastique comme un sport de groupe. Pourtant, la gym suédoise se pratique vraiment à plusieurs. Les participants sont placés en cercle autour du moniteur et travaillent les mouvements de manière alternée au son d’une musique entraînante. Plus un loisir qu’un sport, en concluront certains. La gym suédoise n’en reste pas moins une activité physique intense, dont les exercices sont revus et corrigés régulièrement par des kinésithérapeutes et correspondent à un cahier des charges précis, tenu rigoureusement par des moniteurs.

50 minutes de travail complet

Le cours, d’une durée de 50 minutes, propose un travail complet sur l’ensemble du corps. Il comprend l’échauffement, le renforcement musculaire, cardiaque, la coordination, l’étirement et la relaxation.
Cette remise en forme dans la bonne humeur coûte de 70 à 120 euros, selon l’abonnement trimestriel choisi. Ce forfait, illimité, vous permet également de changer de salles à votre convenance. Un avantage non négligeable pour ceux qui se déplacent souvent.

Où pratiquer ?

Il existe actuellement 120 salles de sport proposant des cours de gym suédoise, toutes affiliées à la Fédération de gym suédoise. Si Paris et la banlieue ouest étaient les premières équipées, de nouvelles salles ouvrent à Strasbourg et dans la région Est. Des cours sont aussi dispensés à Lyon, Lille, Montpellier, Marseille, Nice et Toulouse.