Les soins contre le froid de l’hiver (visage, corps, mains et lèvres)

Que faire contre la peau qui rougit, tiraille et picote ?

Lorsqu’il fait froid, les glandes sébacées fonctionnent au ralenti. La sécrétion sébacée étant moins importante, le film hydrolipidique, qui constitue un revêtement protecteur à la surface de notre peau, diminue. Ainsi, privée de cette protection naturelle, la peau se fragilise et sa sensibilité s’exacerbe. Elle rougit, tiraille et picote à la moindre «contrariété».
Pour ne pas jouer les «peaux-rouges» tout l’hiver, il convient par conséquent d’utiliser des crèmes «doudounes» plus riches que votre crème de jour habituelle, qui vont renforcer la protection de l’épiderme, le nourrir et le réhydrater.
Si votre peau est grasse ou mixte, appliquez ces soins le matin, si elle est sèche, utilisez-les matin et soir après une toilette minutieuse du visage.
Pour nettoyer votre épiderme, utilisez un lait démaquillant si vous avez la peau normale ou sèche. Si elle est grasse, préférez un savon crème ou une huile qui se rince à l’eau.
Pour le débarrasser de toutes ses impuretés, finissez le nettoyage de votre visage en utilisant un coton imbibé de lotion tonique adoucissante. Enfin, il existe des masques apaisants et réhydratants adaptés à tous les types de peau, à utiliser une ou deux fois par semaine. Pour les peaux grasses, il est aussi possible d’alterner ce soin avec un masque désincrustant.
Si votre épiderme a perdu de sa souplesse, il est possible de prendre (en cure d’un mois) des gélules qui sont à base de céramides végétales et d’acides gras essentiels qui permettent de l’hydrater en profondeur.

Comment garder les lèvres douces l’hiver, comment éviter les gerçures

En hiver, les muqueuses souffrent aussi des variations climatiques. Ainsi, la couche cornée, qui ressemble aux tuiles d’un toit empilées les unes sur les autres, constitue normalement une surface homogène et lisse. De ce fait, elle assure une bonne protection de l’épiderme. Lorsqu’il fait froid, elle se dessèche et se désagrège.
C’est comme s’il manquait quelques tuiles sur le toit. La protection devient moins performante et la muqueuse se fendille (gerçures). À la longue, elle se fragilise, vieillit prématurément et perd son volume. Pour éviter cela, il faut la protéger avec un soin nourrissant. Il en existe sous forme de sticks et d’émulsions fluides présentées en mini-tubes.
Ces produits protègent, nourrissent et favorisent la cicatrisation de la muqueuse. Si vous avez les lèvres très abîmées (gercées ou crevassées), utilisez un baume qui possède des propriétés hautement cicatrisantes et nourrissantes. La plupart de ces sticks contiennent de l’allantoïde, un humectant qui répare les lèvres desséchées. Si vous portez du rouge à lèvres dans la journée, graissez simplement vos lèvres le soir avant de vous mettre au lit.
La plupart des rouges (à l’exception des très longue tenue) renferment des agents hydratants. Enfin, si vous vous rendez à la montagne, il va de soi que ces protections doivent contenir une protection solaire adaptée.

Avoir de belles mains l’hiver : lutter contre leur dessèchement

Les mains souffrent autant du froid que du soleil. Leur dessèchement favorise bien entendu le vieillissement cutané et l’apparition de tâches brunes, et leur donne un aspect flétri.
La peau des mains est plus fine que celle du reste du corps, et forcément plus vulnérable. D’autant qu’elle est pauvre en glandes sébacées et donc en hydratation. Agressées par l’eau calcaire, les savons, les détergents, nos mains sont souvent sujettes au dessèchement. Quand le froid se surajoute à ces agressions, elles deviennent rêches et peuvent même se couvrir de gerçures.
Pour prévenir ces petits désagréments, il faut les enduire deux ou trois fois par jour d’une crème spécifique. Optez pour des produits à base de glycérine ou de glycérol pour leurs propriétés assouplissants, humectants et filmogènes, c’est-à-dire qu’ils laissent sur votre main un film protecteur comme un gant invisible. Appliquez la crème en remontant du bout des doigts vers le poignet.
Votre tube de soin pour les mains est vide ? Utilisez votre lait pour le corps ou votre soin de jour en attendant. Le lavage constituant une agression, vous devez nettoyer vos mains avec un savon doux. Pour faire la vaisselle, il est conseillé de porter des gants. Idem lorsque l’on épluche des légumes. En effet, les épluchures contiennent des sucs acides.

Un corps bien hydraté l’hiver

Même si la peau de notre corps est moins exposée au froid que celle de notre visage, elle a également tendance à se dessécher en hiver, surtout au niveau des jambes. En effet, les collants empêchent la peau de respirer et les frottements qu’ils lui imposent favorisent son dessèchement.
Pensez donc à bien hydrater votre peau avant d’en enfiler un avec un lait hydratant très riche. Sinon, votre peau risque de se craqueler et de prendre l’apparence d’une peau de serpent.
Pour faire votre toilette, douchez-vous avec un gel ou un savon très doux. Essuyez vous délicatement, sans frotter (mais plutôt en tamponnant) et n’oubliez pas de vous enduire avec un lait ou une huile pour le corps. Appliquez votre soin en remontant toujours des chevilles vers la nuque.
Attention, certaines zones se dessèchent plus vite que d’autres. C’est le cas des pieds qui, totalement dépourvus de glandes sébacées (et donc du précieux sébum protecteur) s’assèchent, desquament et parfois même se fendillent. Les coudes et les genoux, souvent couverts en cette saison, s’irritent au frottement des tissus. Ce dessèchement à répétition finit par rendre leur peau rêche et rugueuse. Il faut donc leur offrir des gommages réguliers et surtout des soins nourrissants en grande quantité.

Tu as aimé cet article ? Clique donc sur J'aime, merci ;)

3 commentaires sur Les soins contre le froid de l’hiver (visage, corps, mains et lèvres)

  1. Sapphire

    Merci pour cet article très intéressant! Je crois que tu a fait un amalgame en écrivant le mot “hydropolitique” au lieu d’hydrolipidique. ^^

  2. devenirbelle.com

    merci, corrigé ! ^^

  3. Anna

    Meeerci , pas mal les astuces , dure de s’y astrendre mais pas mal 🙂

Balance un com'