Comment ne pas avoir de vergetures ?

Les vergetures sont de vilaines lignes rosées ou blanches qui apparaissent lorsque l´élasticité du derme est rompu.

Chez les femmes enceintes (ou au moment de la puberté), elles se manifestent principalement sur les seins, le haut des cuisses et le ventre.

Y a-t-il des moyens pour éviter les vergetures ?

Tout d’abord, il faut éviter les prises de poids ou les amaigrissements brutaux, l’automédication de cortisone locale ou orale… Lorsqu’il existe un risque incontournable tel que la grossesse, on conseille d’effectuer des « rouler-palper » sur les zones à risque (seins, hanches, abdomen…), c’est-à-dire de pétrir doucement la peau, sans provoquer de douleur, environ 5 à 10 minutes par jour avec une crème hydratante. Ceci a pour effet de stimuler la régénérescence, la production et l’organisation des fibres collagènes et élastiques et de les rendre plus résistantes aux étirements auxquels elles sont soumises.

Pour prévenir leur apparition, vous devez donc éviter de prendre du poids trop brutalement (pas plus d’un kilo par mois environ) et appliquer une crème spécifique.

Attention : son efficacité n’est pas prouvée jusqu’à présent. De plus, les vergetures sont irrémédiables : une fois qu’elles sont là, vous ne pouvez pas les faire disparaître. Avec le temps, elles ont néanmoins tendance à s’atténuer et on les remarque moins.