Reprendre le sport après l’hiver

Au sortir de l’hiver, les jours rallongent, la lumière s’intensifie et le soleil réchauffe, c’est le moment de vous remettre au sport. Plus la peine de vous enfermer dans une salle, vous pouvez retrouver les plaisirs des sports en extérieur. Voici nos 5 conseils pour reprendre un sport après l’hiver.

Privilégierles sports en extérieur

Faire un sport en extérieur plutôt qu’en gymnase ou en salle est meilleur pour le moral. Cela vient même d’être prouvé scientifiquement par des chercheurs ayant comparé, chez des volontaires, les effets sur l’humeur d’une séance de sport pratiquée en intérieur ou en extérieur . Dans les

reprendre le sport apres l'hiver

deux cas, la séance de sport a eu une influence positive sur leur humeur. Mais l’activité physique pratiquée en plein air est plus efficace pour réduire les tensions, la tristesse, l’irritabilité et pour augmenter la sensation de vitalité, par rapport au sport en salle. Encore mieux, les sportifs de plein air manifestent plus l’envie de répéter cette séance sportive que les autres !

Reprendre en douceur

Si vous avez l’impression que les beaux jours vous donnent des ailes, vos muscles, votre cœur et votre souffle, eux, ont besoin de redémarrer en douceur.
Au début, en cas d’essoufflement important, alternez marche et course.
Surtout, souvenez-vous que le plus important est de privilégier la durée. Il vaut mieux faire 30 minutes de sport doucement que s’arrêter épuisé au bout de 10 minutes.

Ne vous fixez pas d’objectif trop ambitieux qui pourrait vous décourager. Au contraire, prenez plaisir à vous voir progresser.
Bien entendu toute séance de sport commence par un échauffement et se termine par des étirements !

Eviter les endroits pollués

Evitez les endroits pollués, comme les grands axes routiers notamment. Privilégiez les parcs, ou encore mieux, prenez la voiture pour aller courir dans un bois ou faire du vélo en pleine nature. Tout est question d’organisation. N’oubliez pas que le plus important en matière de pratique sportive est la régularité.