Savon d’Alep : toutes ses vertus

De l’huile d’olive et de laurier, de l’eau… Sa recette séculaire et ses vertus ont fait du savon d’Alep un produit de référence. Hydratant et naturel, il a les faveurs des consommateurs à la peau sensible.

A base d’huile d’olive et d’huile de feuilles de laurier, ce savon est le plus ancien au monde.
Elaboré depuis la plus haute Antiquité à Alep, au nord-ouest de la Syrie, ce savon s’est peu à peu diffusé à travers le monde grâce à ses propriétés bienfaisantes. Rapportée en Occident par les croisés, sa recette s’est répandue à travers tout le bassin méditerranéen. Il serait ainsi l’ancêtre des savons durs, et en particulier du savon de Marseille. Grâce à ses vertus cosmétiques et dermatologiques, le savon d’Alep fut très vite apprécié de la noblesse, avant de se démocratiser au fil des siècles.

Savon d’Alep : une fabrication artisanale

La recette de ce savon, toujours fabriqué à Alep, se transmet de père en fils depuis plus de 3 000 ans. En novembre, quand l’huile d’olive vient d’être extraite, la fabri- cation du savon peut commencer. C’est dans des chaudrons en cuivre ou en pierre que les maîtres savonniers travaillent artisanalement le mélange qui servira à élaborer la base du savon. L’huile d’olive est chauffée plusieurs jours durant avec de l’eau et de la soude. L’addition d’huile de feuilles de laurier n’intervient qu’en fin de cuisson. Une fois cette première étape terminée, la pâte obtenue est étalée sur le sol, où elle refroidit avant d’être découpée à la main. Les pains de savon sont ensuite disposés en quinconce, sous forme de hautes tours, pour une période de séchage qui dure neuf mois.

Ce savon, le plus naturel de tous, est donc tout à fait recommandé pour les peaux sensibles et les problèmes dermatologiques de toutes sortes. Plus le taux d’huile de feuilles ou de baies de laurier est élevé, plus le produit est efficace.

Plus qu’un simple savon : ses autres utilisations

savon-alep-vertus

• Comme shampooing : une à deux fois par semaine.
• Comme masque pour le visage : il suffit de le laisser agir une minute et de rincer à l’eau claire.
• Comme mousse à raser : l’huile d’olive du savon d’Alep nourrit la peau, tandis que l’huile de laurier a des vertus antiseptiques et cicatrisantes.
• Comme antimites : déposez un morceau de savon d’Alep dans votre armoire pour protéger le linge.

Les différents savons d’Alep

Le savon d’Alep 5 % laurier : C’est le plus économique et le plus doux, par sa richesse en huile d’olive. Il est idéal pour la toilette de toute la famille.
Le savon d’Alep 25 % laurier : Il offre les mêmes vertus que le savon 5 % , mais se révèle aussi efficace sur le psoriasis, l’acné et les croûtes de lait.
Le savon d’Alep 40 % laurier : Extrêmement agréable, ce savon est indiqué pour la toilette de toute la famille, notamment en cas d’eczéma, de peau sèche ou sensible, de pellicules.
Le savon d’Alep 80 % laurier : Royal, ce savon peut être utilisé par toutes les peaux, saines ou malades. Il est à utiliser surtout en cas de poussées de psoriasis ou d’acné, et pour les pellicules rebelles.