Lèvres irritées avec le froid, que faire ?

En première ligne face l’arrivée des jours froids, les lèvres doivent être particulièrement protégées. Quelques conseils pour apaiser et soigner gerçures et irritations.
levres irritées irritation
L’hiver arrive bientôt à coup de promenades par grand froid, sports d’hiver, batailles de boules de neige et autres activités hivernales qui sont certes vivifiantes, mais pas toujours bien vécues par notre peau. Les gerçures des lèvres apparaissent ainsi le plus souvent par temps froid et sec. Recouvertes d’une couche protectrice naturelle, les lèvres peuvent néanmoins perdre très facilement cette protection pour se dessécher ou se fendre. Pour combattre les gerçures, qui provoquent inconfort et démangeaisons, le premier réflexe est d’hydrater progressivement la peau.

Les bons gestes…. : quelques gestes simples sont à appliquer pour prendre soin de vos lèvres

Ainsi, si vous êtes exposé au soleil par temps froid, évitez les crèmes ou baumes à base d’huile (type Biafine), qui attirent le soleil sur la peau. Préférez un écran solaire à filtre UV (Avène ou La Roche Posay) et utilisez les produits huileux le soir ou la nuit. Autre conseil : appliquez délicatement une crème réparatrice quatre ou cinq fois par jour sur les lèvres abîmées. Les gerçures légères peuvent alors disparaître, sans laisser de trace, en deux jours maximum. Pour les fortes gerçures, privilégiez les soins riches en actifs nourrissants, à base de vitamine A et E, comme le beurre de cacao ou le beurre de karité. Exfolier ses lèvres peut aussi se révéler bénéfique pour les revitaliser. Un exfoliant hydratant permettra d’enlever les peaux mortes sans les arracher.
Enfin, ne pas hésiter à prendre quelques compléments alimentaires (antioxydants, acides gras) qui contribuent à maintenir l’équilibre de la peau.

… et les mauvais réflexes

Pour ne pas aggraver la situation, il faut éviter d’humecter ses lèvres avec sa salive : cela aurait l’effet contraire à celui recherché et les dessécherait encore plus. De la même façon, il faudra s’interdire de gratter, frotter ou arracher les peaux : cela ne ferait qu’irriter davantage les lèvres.

Bien choisir son stick à lèvre

Pour atténuer et faire disparaître les gerçures disgracieuses qui apparaissent sur nos lèvres au cœur de l’hiver, rien de mieux que d’avoir un stick à lèvres à portée de main, qu’il faudra appliquer quatre à cinq fois par jour pour les voir disparaître.
Selon les pharmaciens, il ne faut pas hésiter non plus à apposer une couche épaisse de crème durant la nuit, de façon à hydrater la peau au maximum. Côté achats, on peut utiliser le stick Cold Cream, d’Avène. Si les produits du laboratoire Dermophil indien et notamment leurs sticks se vendent très bien, des allergies auraient été déclarées par certains utilisateurs, dues à la présence de baume.

Testez l’aromathérapie

La nouvelle tendance de la saison : l’aromathérapie, ou le soin des gerçures par les huiles essentielles. Celle de «lavande vraie» est particulièrement conseillée pour ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et régénératrices. Vous pouvez mélanger cette huile avec un baume à lèvres en tube : appliquer sur son index un «grain de riz» de crème réparatrice. Y ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle et appliquer. Cette méthode est conseillée pour des gerçures fortes et des crevasses. On peut aussi utiliser des huiles végétales comme celle de germe de blé, conseillée pour ses vertus cicatrisantes. Attention : jeunes enfants, femmes enceintes ou allaitant sont invités à consulter l’avis d’un médecin.

Tu as aimé cet article ? Clique donc sur J'aime, merci ;)

2 commentaires sur Lèvres irritées avec le froid, que faire ?

  1. super article en tous cas! merci pour les astuces ^^

  2. matty

    un bon produit que je vous conseille: baume rêve de miel de NUXE, et pour un effet glossy baume au coeur terracotta de gerlain

Balance un com'