Que faire contre l’acné ?

Cinq millions de personnes sont concernées par l’acné en France. Contrairement aux idées reçues, cela ne concerne pas uniquement les adolescents, puisque 41 % des femmes ayant entre 25 et 40 ans présentent une acné tardive.

Qu’est-ce que l’acné ?

C’est le résultat de la combinaison de trois facteurs : la surproduction de sébum (aspect brillant et luisant de la peau), l’obstruction du canal du follicule pilo-sébacé (les cellules mortes s’accumulent, bouchent le acne-boutonscanal et empêchent le sébum de s’évacuer) et l’inflammation du follicule.

Pourquoi j’ai de l’acné ?

L’acné résulte en partie du stress, du tabac, de la prise de certains médicaments, d’exposition au soleil, des régimes (une alimentation trop riche en sucres augmenterait la séborrhée et l’acné), des troubles hormonaux (règles)… L’hérédité est aussi importante : si un de vos parents est sujet à l’acné, le risque que vous en ayez est multiplié par quatre !

Quelques conseils d’hygiène

il faut se laver le visage deux fois par jour avec un produit lavant doux. Cela est plus efficace et mieux toléré qu’un produit agressif. Clarence de Belilovsky, dermatologue à l’Institut Alfred-Fournier de Paris, recommande de choisir un soin capable de nettoyer avec la douceur d’une crème sans altérer le film hydro-lipidique (crème lavante Boréade, par exemple). Il ne faut pas toucher ou tenter de percer ses boutons, ils risqueraient de s’irriter davantage et de se multiplier, et pire, de laisser des cicatrices.

A éviter quand on présente de l’acné :

Les savons ordinaires et l’alcool qui, même s’il assèche le bouton rapidement, entraîne par la suite une surproduction de sébum. La peau
«regraisse» et le résultat est pire qu’avant. Les produits «antirides», bien souvent trop gras, sont aussi à éviter, tout comme les laits de toilette et les huiles.

Quel produit de soin choisir ?

L’idéal est de choisir un soin aux propriétés exfoliantes (pour lisser et affiner le grain de peau) enrichi en vitamines (antiradicaux et retardant l’apparition des rides). Pour une utilisation quotidienne, il est recommandé d’utiliser un soin hydratant spécifique «peaux grasses».

Peut-on se maquiller quand on a de l’acné ?

Les dermatologues ne sont pas contre le maquillage à deux conditions : choisir des produits non comédogènes et bien se démaquiller chaque soir.

Tu as aimé cet article ? Clique donc sur J'aime, merci ;)

30 commentaires sur Que faire contre l’acné ?

  1. Anonyme

    J’ai 12ans et j’ai beaucoup d’acné a l’école tout le monde rigole de moi en plus je suis asser forte 62kilos pour 1m60 :s j’ai déjà tout essayer mon acne ne par pas!!

  2. lilith

    mois j ai 16 ans de puis un ans mon acne diminu mais la sa recommence a revenir donc j en ai toujouR MERCI

  3. sis6

    bonjour #1 de l’acné a 12ans c’est normal je sais que trop de gras et de sucre dans l’alimentation ca n’aide pasje n’ai jammais eu de bouton pourtant je faisais 56kg pour 1m60 donc le poid ce n’est pas forcement le pb sinon essayede ne pas les toucher meme si tentant de ne pas abuser sur le maquillage on les verra plusceux qui se moque laisse les meme si ca fait malil parrait que les peau grasse a l’afolescence vieillissent mieux et puis vois avec ton medecin generaliste s’il est bien il peut te trouver de bonnes solution mais evite la pillule t’es jeune et ce n’est pas sans risque
    bon courage!

  4. Anonyme

    J’ai 13 ans et je m’est une pommade qui s’appelle cutanyl.Il faut la mettre tous les soirs ou il y a des boutons sans en abuser (mais regarder si on n’est pas allergique avec la notice).Voila, j’espère que sa va t’aider.

  5. Anonyme

    Salut

    Moi je suis allez voir mon docteur et il la donner unE lotion à appliquer tous les jours!! Et depuis j’ai presque plus de bouton 🙂

  6. Lisou

    Pour toutes celles qui sont comme moi et qui ont tout essayer contre l’acne mais qui nont pas marcher je vous recommande vivement daller voir un dermathologue. Sa va faire 1mois que je met les cremes quelles me recommande et sa marche jai encore quelques boutons mais le plus gros et bien partis, jen suis fier 🙂

  7. Anonymeuh

    Pouff moi j’ai vraiment pas beaucoup d’acné mais mon problème c’est pas le visage c’est les épaule et la poitrine j’ai un rendez-vous chez le dermato en juillet mais en attendant, ch’ais vraiment pas quoi faire…

  8. Anonymous

    Bonjour, j’ai 12 ans, 13 en septembre, et je suis concerné par l’acné depuis que je suis en CM2.. Et j’en peux plus ! En ce moment j’ai des boutons plus des points noirs.. je ne sais pas quoi faire contre ! Aidez moi s’il vous plait :'( J’en ai franchement marre !

  9. Anonymous

    S’il vous plaît ;(

  10. ninouch

    pas dinquietude sa va partir enfete cutacnyl et une superbe pommade mais elle seche la peau et attention de pas en mettre sur le vetement elle fait des tache un peu comme de leau de javel sinon moi jai 22 ans et javais quelque petit bouton qui ne vouler pa partir du cou je fait un traitemen qui sapel roycutane en esperant que sa marche

  11. sara

    bonjour.j’ai 18 ans depuis 3ans j’avais bcp de bouton sur le viage partout j’ai commencé de prendre la gamme avéne il est miracle mnt ma peau nette et presque plus de bouton je te conseil de le prendre

  12. aminata

    jai 8 ans jai beaucoup de bouton sur les visage

  13. Louise

    Salut! A 12 ans, j’ai beaucoup d’acné comparé à mes copines qui ont le même âge que moi. Nous avons donc pris RDV chez le dermato mais on si est pris un peu trop tard.
    Je suis souvent très stréssée, c’est peut-être pour ça que j’ai beaucoup de boutons. Mes parents ont la peau très grasse, j’ai dû en hériter! Mon conseil: arrêter de se focaliser sur ses boutons et regarder ses atouts et prendre RDV chez dermato dès les premiers boutons voir même avant que ça n’arrive.

  14. Melissa

    Moi j’utilise de l’eau précieuse sa a l’air de bien marcher

  15. PhiliaPHIL

    Coucou, J’ai 24 ans, mais j’ai toujours les boutons, surtout les points noirs! Je les déteste car je les touche, après ça devient une inflammation-un bouton! Ça m’énerve beaucoup, aussi, j’ai beaucoup de stress… Du coup, j’essaie la recette de grand-mère-laver le visage avec du sel, j’espère que ça marche!

  16. Line

    merci pour tout ces conseil !!!

  17. Angéline

    Heey; J’ai 14ans et j’ai également beaucoup de boutons comparées à mes amies, j’ai utilisée beaucoup de crème qui ne fonctionne pas, du coup tout les matins et soirs je me passe de l’eau (Du robinet) et sa part petit à petit, après il y a aussi l’eau précieuse qui marche.

  18. Hello 🙂 !! J’ai 14 ans, et je souffre d’acné depuis mes 11 ans –‘ Enfin bref, je suis pas totalement d’accord qu’il faut éviter les savons ordinaires, moi sa fait 1 semaine que j’en met matin et soir, et y’a une eu une amélioration, j’en ai plus tellement, et tout le monde me le dis 😛 Après, qund on a des boutons, c’est aussi à cause de l’alimentation (le chocolat, les bonbons, le sucre,..) en bref tout ce qui n’est pas bon pour la ligne 😉 Et dernier truc, le soleil ne nous donne pas forçement des boutons, au contraire, moi en été j’ai beaucoup moins de boutons qu’en hiver, et ça grâce au bronzage, après y’a un risque qu’on en attrape avec la sueure car la peau devient grâce mais si vous vous laver le visage tout les matins et soirs, on verra la différence, et faut aussi savoir que le soleio apporte de la vitamine D 🙂

  19. Marloinut

    Alors je tenais a preciser que si en été tu avais moins de bouton c’est car ta peau se rempli de sebum et gonfle, tes boutons sont là, mais invisibles.

  20. Tiphaine

    Bonjour à vous,

    J’ai 14 ans et j’ai de l’acné depuis que j’ai 11-12 ans. Je me sens vraiment très mal dans ma peau… Je vais voir 1 fois tous les 3 mois un dermatologue qui me donne des traitements à suivre mais ça ne marche pas vraiment. Pourtant je le fais chaque soir, et je me lave la peau régulièrement. S’il vous plait, aidez-moi, j’en ai marre qu’on me dise que je suis moche !

    Merci d’avance !

  21. Cassandra

    Coucou j ai 13 et je n ai pas beaucoup de bouton les j en ai quand même et je voudrais savoir si le fond de teint empire les chose merci

  22. valence

    salut, j’ai bientôt 14 ans et dans 2 semaine sa fera 4 ans que j’ai de l’acnès. au collège c’est souvent pas facile, on me critique. j’en ai marre sa me soul !! :'( j’ai eux 4 traitement différent et quand je fais rien c’est pire—‘ aidez moi pleas

  23. Elijah

    Coucou , Moi c’est Elijah j’ai 15 ans et au niveau du front entre les yeux au dessus du nez j’ai des boutons que j’ai perçer et ils ont secher et on fait des traces. Okay une trace sava , deux aussi mais la j’en ai au moins une dizaine de jour en jour sa s’accumule je commence a ammochir j’ai honte je me dit putin pourquoi j’existe pourquoi moi et pas une autre je vous promets c’st vraiment moche tout les soirs je vais sur internet j’essaie de trouver une solution a mon problème j’essaie mais a chaque fois il me dise la meme chose acheter des correcteurs anti taches etc… Bi oil
    Oui okay mais sa va pas marcher sa marchera pas je vais encore acheter sa hyper cher et sa aura aucun effet attendez je vais au lycée je me prend la honte vis a vis du monde qui me regarde après personne me fait des critiques mais moi sa me gêne comprenez moi tout le monde s’enfoue de mes cicatrices d’acnée ils disent qui il y a plus grave que sa se voit pas. Écoute essaye de te mettre dans ma peau une heure et on verra si c’est bien silvouplaît aidez-moi jen ai vraiment besoin en plus le truc c’est que j’ai une peau matte et donc les tâches elles se voient très bien si il y a quelqun de gentille qui pourrait m’aider je lui en serais très reconnaissant merci :'(

  24. libdes ikes

    Les cigarettes electroniques favorisent elle aussi le developpement de l’acné ??

  25. libdes ikes

    Elijah pk ne pas te mettre au maquillage avc un correcteur et un fond de teint ni vu ni connu les taches sur le front

  26. Madeleen

    Coucou, Je suis en 3eme et j’ai de l’acnee depuis la 6eme ! Moi qui pensais passer mes annees college tranquille c’st completement rate :/ J’ai essaye beaucoup de choses… fait plusieurs dermato’ car aucuns des produits qu’on me prescrivait ne marchait pas a long terme… En ce moment je suis sous pilule.. sa dimiue certe, mais avec une creme a cote c’st mieux :p

  27. mathilde

    Elijah, je ne te conseille pas de les cacher, la plupart du temps ils se développent davantage. Je suis comme toi, j’ai des problèmes avec mon acné mais je me soigne. Mon dermatologue m’avait aussi conseillé cutacnyl, mais le résultat est devenu pire: pleins de cicatrices se sont formés sur mon front, et les cicatrices, ça ne part pas facilement. Du coup, je suis parti sur les produits plus naturels, moins agressifs, du style huile essentielle, masque nettoyant… J’ai trouvé des articles sur les masques avec du sel mais je le déconseille, ça assèche incroyablement la peau en plus de piquer. Je conseille aussi les masques de tomates, un peu bizarre mais naturel, et utiliser des glaçons raffermit aussi la peau. Voilà, j’espère que ça vous aidera!

  28. Sasha

    Salut ‘Jai un problème ! Javais deux ou trois boutons sur le visage et je les ai percés je peux pas resister jaime pas voire les boutons et la c pire jai 11 ans tput le mpnde me dit que je suis belle mais je pense pas . Quelqun de gentil peut maidrr svp !! 🙁

  29. bonjour
    j ai 14 ans et franchement l acné sa me gave j ai essayer plein de produit j ai bientôt un rendez vous cher le dermato j me langui qu il me dise enfaint la solution mes bon ses dans 3 mois ses quand meme long le docteur m avait prinscrit des cacher pour les bouton mes je les arreter car au contraire j en n avait plus alors si vous connaissai un bon produit bhe dites le moi merciiiiiiiiiiii

1Pingbacks & Trackbacks on Que faire contre l’acné ?

  1. […] Le mélange d’hormones est à l’origine des changements au niveau de la peau : celles de la pilule et celles des hormones sexuelles particulièrement croissantes à l’adolescence. De ce choc hormonal dépend ainsi l’évolution d’une acné. […]

Balance un com'