Un vieillissement de la peau inégal en fontion de notre origine ethnique ?

N’avez vous jamais croisé une asiatique de 10 ans votre ainée qui ressemblait à votre petite sœur ?? Et, oui on ne vieillit pas de la même façon partout sur la planète.

Les marques du temps sont différentes selon notre origine ethnique, et selon l’endroit du monde où l’on vit.

Des études menées par des chercheurs de L’Oréal, qui ont étudié le vieillissement sur des milliers de peaux de toutes origines et réalisé des atlas du vieillissement cutané par population confirme ces différences

Premier point de ces études : les peaux les plus foncées sont celles sur lesquels les signes de l’âge apparaissent le plus tard, au minimum dix ans après les autres.

Les rides quand à elles ne sont qu’une des manifestations du vieillissement de la peau, principalement réservées aux peaux claires dites « caucasiennes. »
Les premières rides sont à l’origine de simples plissements de la peau dus à l’activation répétée d’un muscle quand nous fronçons les sourcils par exemple : les fameuses rides d’expression.
A partir de la trentaine, ces petits plissements s’impriment peu à peu dans la peau, car celle-ci devient moins tonique, en raison d’une dégradation des collagènes et de l’élastine, les deux principales fibres responsables de son ressort.

Les rayons solaires creusent les rides des peaux claires. En effet, les peaux particulièrement fines, ont un système de protection naturel anti UV peu actif, ce qui permet aux UVA de détruire les fibres de collagène et d’élastine mais aussi les cellules chargées de les refabriquer.

C’est un problème que ne connaissent pas les asiatiques, encore moins les femmes à la peau noire, dotées d’un système de production de mélanine particulièrement protecteur.

Cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas aussi des désagréments avec l’âge.
Les femmes asiatiques développent de petites tâches brunes causée par une surproduction de mélanine, sur les zones les plus saillantes donc les plus exposées comme les pommettes.

Chez les femmes à la peau noire, l’âge accentue la sécheresse de la peau et peut également causer un trouble de la pigmentation, avec alternance de zones plus foncées et de zones au contraire dépigmentées.

Alors que retenir ?
Qu’il faut adapter rituels de beauté et produits à chaque type de vieillissement.

Les peaux asiatiques opteront pour des protections anti-UV, et des soins aux actifs permettant de gommer et d’éclaircir la partie superficielle de la peau, et de limiter la surproduction de mélanine.

Une peau noire aura besoin d’hydratants puissants pour réduire la sécheresse et assurer le renouvellement cellulaire afin de gagner en homogénéité. Mais sachez que certains actifs régulent également la production de mélanine comme la vitamine C.

Enfin, les peaux caucasiennes devront aussi s’hydrater pour renouveler et renforcer la barrière à la surface de leur peau. Mais ces peaux peuvent également, par des massages ou des actifs spécifiques, stimuler la fabrication des composants qui la rendent souple et élastique.

Tu as aimé cet article ? Clique donc sur J'aime, merci ;)

10 commentaires sur Un vieillissement de la peau inégal en fontion de notre origine ethnique ?

  1. Intéressant, je me suis pas mal posée la question… Merci!

  2. Oui par exemple, ma maman qui a quand même 56 n’a quasiment pas de rides!

  3. mirana

    moi je suis d’origine asiatique et c’est frustrant quand les gens me demandent si j’ai l’âge pour acheter de l’alcool (pour mon homme) ou me regarde bizarrement quand je suis avec mon copain alors que j’ai 22 ans! les gens pensent tous que j’ai 16 ans! Pourtant j’ai le physique d’une femme : des seins , cambrée ,des fesses bombées,une taille de guêpe! j’ai droit à des  » ma petite  » et je me fais même draguer par des mecs de 16 ans

  4. Aya

    merci pour l’info mais je ne me trouve pas parmi eux je suis d’origine marocaine alors la peau des maghrebiens se site ou ?? moi aussi les gens se trompent souvent la plus part me dit que je fais plus jeune j’ai 19 ans 🙂 en plus j’ai un corps de femme ils me confondent tous le temps avec mes nièces ^^

  5. sis6

    Je suis algerienne de mes deux parents les deux ne font pas leur ages et moi non plus
    j’ai 25ans et je passe partout en tarifs -18
    j’ai une peau de bébé et je me demande comment entretenir ma peau j’ai la peau clair mais pas blanche
    le seul soin de ma mere c’est le pot de nivea bleu a 61ans elle vient davoir ses premieres rides marquées

  6. Ma famme est polysienne, je l’ai quité car elle était trop mauche et plus elle veille plus elle est mauche. Je cherche un autre femme et j’ai beaucoup d’argent à offri pour des jeunes

  7. helene

    bizarrement je suis blanche à peau claire et on me donne régulièrement 10 ans de moins, et j’ai longtemps fait « bébé » en dépit de mon visage assez androgyne aux traits plutot accentués. mes parents aussi font plus jeune. j’ai dû avoir de la chance. La mélanine doit jouer, à part mes avant bras bien cramés j’évite le soleil comme la peste depuis l’adolescence, j’ai la quarantaine et pas de rides hormis quelques ridules sur le front que j’avais déjà à 10 ans (j’ai toujours plissé le front, je tiens ça de ma maman) et un peu sur les côtés de la bouche. C’est plutot vers un age genre le mien que ça devient clairement un avantage. (du coup je continue à éviter le soleil, je n’ai pas une peau de la qualité des votres meme si je m’en sors bien 😉 Aya, c’est pareil pour les maghrébines, vous ne veillissez pas vite !

  8. Et les peux metisses alors? Je veux dire les femmes mulatres,ou de la meme couleur que les indiennes si vous voulez?moi j’ai 20 ans mais je ressemble a 15 niveau visage mais c’est plus grace a la forme de celui ci,visage rond poupin,mais dans la famille les femmes ne viellissent pas,ma mere a 50 Elle en fait 40,et ma tante 60 mais Elle fait 44 maximum.mais Elle sont noires,serai- je aussi bien conservees

  9. Patricia Guibal

    Je suis française, sans trace d’immigration dans la famille, brune, peau mate. En vieillissant, ma peau est de plus en plus foncée alors que je ne supporte pas le soleil. Et j’ai un gros problème avec ça ! Je ne sais que faire.

  10. Patricia , en quoi le fait d’avoir une peau de plus en p’us foncée vous gêne t – il ?? A mon avis y’a pas qu’au soleil que vous êtes intolérante !! Bonne journée

Balance un com'