Allégé, 0%, léger, light… : ça veut dire quoi concrètement ?

L’appellation « Allégé »

allegé-light-0-legerLe terme « allégé » répond à des critères définis avec obligation d’indiquer le taux de réduction de graisses et/ou de sucre sur l’étiquette.
Un produit peut se doter de l’appellation allégé lorsque sa teneur en nutriments (sucres, matières grasses…) OU sa valeur calorique est réduite d’au moins 25 % en poids par rapport à un produit de référence.
De plus la dénomination « allégé » est réservée à un aliment destiné à une alimentation courante. Il ne peut donc pas revendiquer d’indication relative au régime ou à l’amaigrissement sur son étiquetage.
Concrètement, les mentions « allégé en sucre » ou « allégé en matières grasses » doivent figurer sur l’étiquetage avec la proportion de l’allégement.

L’appellation « 0% »

Cette appellation signifie que le produit contient 0% de sucres ou 0% de matière grasse. Cela ne veut pas dire qu’il est moins calorique que le produit similaire non « 0% ».

Les appellations « Light » et « Léger »…

Les produits avec les termes « light » ou « léger » ne font l’objet d’aucun contrôle et sont seulement des arguments commerciaux. La vraie question est de déterminer si le produit est vraiment moins calorique, s’il est allégé en graisse ou en sucre…

Allégé en quoi ?

La loi n’impose pas un allégement calorique global et offre aux fabricants l’alternative entre nutriments et calories. Ainsi, « 0 % de MG » ne veut pas dire « 0 % de calories ». De même, « allégé en sucres » ne veut pas dire « allégé en calories »…
Dans cette optique un yaourt aux fruits allégé peut être aussi calorique qu’un yaourt nature : certains produits allégés en sucre ne l’ont pas été en graisses, bien au contraire. Autre exemple : certains chocolats à teneur réduite en sucres dont l’apport calorique est identique à un chocolat normal.

L’étiquette nutritionnelle : elle seule peut faire la différence

Pour éviter les mauvaises surprises et connaître la composition des produits, il convient de lire attentivement les étiquettes en essayant de les comparer avec des produits classiques.

Tu as aimé cet article ? Clique donc sur J'aime, merci ;)

4 commentaires sur Allégé, 0%, léger, light… : ça veut dire quoi concrètement ?

  1. Aya

    Aha c intéressant !! Merci pour l’info

  2. Bonjour,

    Je me permets de te contacter via un commentaire parce que je n’ai pas trouvé un autre moyen de te contacter…
    Je suis ton blog depuis un petit moment via la newsletter… et je commente de temps en temps.
    Je voulais te demander si tu pourrais m’expliquer ma morphologie. En fait, je stocke tout dans les jambes… pour dire, je fais une taille 42 en bas. Donc j’ai les jambes lourdes en été, et ça me lance derrière les genoux… Pourtant, je porte du 36 en haut, et on voit même mes côtes. Ca me pose vachement problème pour me fringuer, et surtout… je m’inquiète pour mes jambes, vu que ça me fait quand même mal…

    Aurais-tu une explication? Des solutions?

  3. devenirbelle.com

    Bonjour Elaiss.
    Il y a des morphologies différentes, certaines filles stockent tout dans le haut du corps (ventre, poignées d’amour etc). C’est une question génétique pour laquelle on ne peut faire grand chose. Des séances de sport ciblé pourraient permettre de faire fondre cette partie du corps. Pour le problème des jambes lourdes je te conseille de consulter un phlébologue (spécialiste de la circulation veineuse, des problèmes de jambes etc) qui saura te conseiller et te dire s’il y a un problème à ce niveau…
    J’espère que je t’ai aider ! 🙂

  4. Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer de voir ce que je peux faire. Déjà, me mettre à un sport régulièrement. J’ai vu que la gym était pas mal dans ces cas là.. je peux toujours tenter é_è
    En espérant ne pas trop souffrir des jambes cet été….!

    Bon week-end à toi!

Balance un com'