Les bienfaits cachés de l’ail

Ne dit-on pas « Qui a de l’ail dans son jardin n’a pas besoin de médecin » ?
Véritable révélateur de goût en cuisine, élément indispensable de la gastronomie moderne, l’ail n’en est pas moins un formidable allié de notre santé.

Depuis le début de notre ère, aux alentours de 1 500 av JC, toutes les grandes civilisations ont domestiqué l’ail et ont bénéficié de ses bienfaits. Des bienfaits certes culinaires mais aussi thérapeutiques.

L’ail est reconnu pour ses nombreux bienfaits vertus médicinaux préventifs et curatifs.

L’ail fluidifie le sang.

L’ail contient de l’adénosine. Cette substance éclaircit le sang, favorise la dilatation des vaisseaux et évite la formation de caillots.
bienfaits ail

Des actions anticancéreuses scientifiquement prouvées.

Une étude menée dernièrement par l’INRA a mis en avant le rôle de l’ail dans la prévention des cancers.

Ses composés soufrés ainsi que des substances comme l’ajoène et « l’allicine » exercent un effet préventif contre les cancers digestifs.

Prévention des maladies cardiovasculaires.

En plus de ses propriétés, l’ail concoure à équilibrer le taux de cholestérol.

En effet, les bénéfices de l’ail sur le système cardiovasculaire sont connus depuis longtemps, les esclaves des pyramides égyptiennes prenaient une ration d’ail par jour pour une meilleure résistance.

Partenaire « beauté » et « mange graisse »

L’ail stimule le système immunitaire, fortifie les os et améliore l’état de la peau, des cheveux, des ongles et lutte même contre la cellulite par sa composition riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Des effets antiseptiques et anti-inflammatoires

Déjà utilisé depuis plusieurs siècles dans les monastères pour soigner les blessures, l’action antiseptique de l’ail est reconnue aujourd’hui par la science. En effet, « l’allicine » essence contenue dans l’ail bloque deux groupes d’enzymes présentes dans les bactéries. Elle agit sur les piqûres de moustiques et les morsures.

Sans oublier que l’ail est réputé « chasser le mal », à savoir les vampires et les zombies ! Raison de plus pour en avoir toujours à portée de main !