Les bienfaits du miel

Apprécié pour son goût sucré, parfois piquant, sa texture à la fois épaisse et douce, le miel plaît aussi pour ses vertus thérapeutiques.
Sombre ou clair, coulant ou résistant aux coups de cuillère des gourmands, le miel se récolte depuis l’Antiquité. Utilisé pendant longtemps comme un médicament pour soigner les troubles digestifs, les états grippaux ou encore pour accélérer la cicatrisation, le miel fut aussi le premier morceau de sucre des Européens avant la découverte du sucre de canne et de betterave.

miel-bienfaits-vertusLes différents miels

Comme vin et fromage, le miel se décline en diverses saveurs et consistances. Le premier critère de sélection sera donc sa provenance. Les abeilles le produisent a partir du nectar de fleurs ou du miellat de pucerons, récolté notamment sur les arbres (sapin et chêne). De ces plantes naissent différentes textures et couleurs. Le miel d’acacia est ainsi connu pour sa belle fluidité, celui de sapin pour sa couleur brune et sa saveur «résinée», riche en oligoéléments, tandis qu’une pâte épaisse, presque blanche, caractérise le miel de lavande. «De montagne» (Vosges, Pyrénées…), il présente un aspect crémeux et une couleur jaune ou ambrée. Quant au miel de romarin, il se distingue par sa couleur claire et sa texture liquide.
Les apiculteurs exploitent aussi le pollen et la gelée royale, autres richesses tirées des ruches. Très prisées, ces denrées sont pourtant menacées par la disparition des abeilles, constatée depuis une dizaine d’années, notamment en France. La production nationale de miel était en effet de 33 000 tonnes en 1995. En 2008, elle ne s’élevait plus qu’à 20 000 tonnes.

Les qualités nutritionnelles du miels

Sa principale caractéristique, c’est un pouvoir sucrant supérieur pour moins de glucides. 100 % naturel, le miel est fabriqué sans addition d’eau (il en contient déjà 20 %), d’arômes ou de substances chimiques. Plus «sucrant» que le sucre qu’on utilise dans les yaourts ou les gâteaux, le miel est aussi moins calorique, puisqu’il contient 75 % de glucides contre 100 % pour le sucre. Soit 60 calories pour 20 grammes de miel, contre 80 calories pour 20 grammes de sucre… le miel contient divers sels minéraux et oligoéléments.

Les vertus thérapeutiques du miel

Rien n’est prouvé scientifiquement. La diminution du mal de gorge par le miel ou la propolis n’est pas démontrée, par exemple. Ce qui est sûr, c’est qu’il est très digeste (davantage que le sucre) et donc conseillé pour les troubles digestifs. Par ailleurs, le miel aide à fixer les sels minéraux tels que le calcium, le magnésium, ou le phosphore, ce qui est bénéfique pour la flore intestinale.

Couleur et consistance du miel : des critères de choix

Plus un miel est foncé, plus il est corsé et riche en minéraux. Plus un miel est liquide, plus il est riche en fructose, comme le miel d’acacia.

Tu as aimé cet article ? Clique donc sur J'aime, merci ;)

4 commentaires sur Les bienfaits du miel

  1. katy

    g aime trop

  2. mimi3781

    si je peut vous donner une recette avec du miel c’est un baume a leve je vous envoie sa

    ingredient: miel.vaseline,huile d’olive,ombre a paupiere.petit contenant, micro-onde

    dans un bol metre une cuil a thé de vaseline ensuite rajouter une cuil a thé de miel 1/2 cuil a the d’huile d’olive et mettre de l’ombre a paupier de la couleurs du choix

    ensuite mettre au micro-onde 10 sec ensuite le metre dans un petit contenant a brillant et mettre au frigedaire

2Pingbacks & Trackbacks on Les bienfaits du miel

  1. Le miel : un antiseptique naturel | Devenir belle dit :

    […] a des affections mineures, ce traitement est a renouveler chaque jour. Le miel possède aussi des vertus nutritionnelles intéressantes. […]

  2. Alimentation : les bienfaits du miel | VALERIE BORDINI dit :

    […] sa texture à la fois épaisse et douce, le miel plaît aussi pour ses vertus thérapeutiques.Via http://www.devenirbelle.com Share | Posted in […]

Balance un com'