Après les fêtes : place aux aliments sains et à la detox

Après les excès en tout genre, l’organisme a besoin de faire un break. Alors pendant quelques jours, priorité aux aliments sains et aux boissons detox.

Eliminer les toxines

Trop de sel, trop de protéines (saumon fumé, huitres, dinde…) autant de méfaits qui acidifient l’organisme et le chargent en toxines.

Jus d’orange ou de fenouil : pour leur effet alcalinisant. Boire un verre avant le déjeuner. Ou du jus de betterave, de carotte, de pomme.

Thé vert : diurétique, il fait dégonflechampagne-feter et fournit des antioxydants. En prendre trois tasses par jour en début de journée durant une semaine. Alternez avec des infusions de queues de cerise, de reine-des-prés ou de prêle.

Brocolis vapeur et mangue : riche en antioxydants, ils nettoient l’organisme. Consommez les pendant 3 jours et dopez leur efficacité avec du citron, du curcuma ou du gingembre.

Remettre le foie d’aplomb

Quand on cumule les aliments trop riche en graisses et l’alcool, c’est le foie qui trinque.

Artichaut : il facilite la digestion en stimulant la sécrétion de la bile et en favorisant les fonctions d’elimination… Pendant 3 jours : 1 artichaut au dîner ou 2 tasses de décoction (20g de feuilles pour 1 demi-litre d’eau). Ou du radis noir : 30 g entier ou passé à la centrifugeuse (ou 1 ampoule de jus).

Chardon-marie en infusion : il stimule la vésicule qui permet de digérer les graisses en libérant des sels biliaires. 3 tasses par jour pendant 9 jours maxi. Ou une décoction d’aubier de tilleul. Laissez bouillir 10 min et infuser 5min.

Graines de chia ou de lin : riches en oméga-3, anti-inflammatoires, elles limitent la gueule de bois. 1 cuillère à café dans la salade et les légumes. Ou alors on prend de la mâche, des épinards et des noix une fois par jour.

Booster le transit

Les repas déséquilibrés et les horaires irréguliers rendent les intestins paresseux.

Eau riche en magnésium (Hépar, Contrex) : boire 1 litre par jours.

Pruneaux : riches en fibres et en sorbitol, ils stimulent les intestins. 3 à 4 au petit déjeuner.

Laits fermentés au bifidus : ils sont parfaits pour rééquilibrer la flore intestinale. En consommer 1 à 2 par jour pendant 15 jours.