Par quoi remplacer la viande rouge ?

Quand on aime pas la viande rouge… par quoi la remplacer ?

Par du poisson

Côté protéines, le poisson fait jeu égal avec la viande rouge (18 à 20 g / 100 g). Des protéines qui contiennent tous les acides aminés dont l’organisme a besoin pour fabriquer et entretenir les tissus. Les poissons gras sont aussi riches en oméga-3, protecteurs du système cardiovasculaire.
Néanmoins, le poisson contient beaucoup moins de fer que la viande rouge: 0,5 mg/100 g contre 3 mg/100 g. Pour éviter les carences, vive les légumineuses (lentilles, pois chiches) pour le fer, les agrumes et les brocolis dont la vitamine C augmente l’absorption du fer.

Par du tofu

remplacer-viande-rougeNon seulement cette pate blanche un peu fade, produite à partir de soja, apporte à l’organisme les acides gras insaturés qui luttent contre le mauvais cholesterol, mais elle contient un peu de fibres et deux fois plus de magnésium que la viande. En revanche, bien qu’il soit concentré en minéraux, le tofu contient moitié moins de protéines que le boeuf (12,5 g/100 g contre 25 g / 100 g). Pour éviter les carences équilibrez un repas à base de tofu, en le combinant à d’autres aliments protéinés tels que les céréales (pain. riz. pâtes alimentaires), les produits laitiers ou les crustacés.

Par du poulet

Plus maigre que la viande rouge, la volaille est aussi riche en protéines (25 g/100 g) et en vitamine B12 « antianémie » (100 g de poulet = 90% des apports quotidiens conseillés). Cependant, le poulet contient près de trois fois moins de fer que le steak de boeuf et moins de zinc (nécessaire à la croissance et à l’immunité). Pour éviter les carences cherchez du fer dans le poisson, les légumes secs et le chocolat noir (12 mg/100 g). Et du zinc dans les céréales et les poissons gras (sardines, saumon, thon).