Les vertus des agrumes

L’automne est là et déjà les souvenirs ensoleillés des vacances s’estompent. Pour certains, les premiers coups de fatigue se font sentir. Stress, manque de sommeil et d’énergie… heureusement, les agrumes sont là et nous aident à franchir le cap.
Oranges, pamplemousses, citrons et bientôt clémentines réapparaissent sur les étals et leur prix est en baisse. Cela tombe bien, leurs vertus correspondent parfaitement aux besoins de l’organisme avant les premiers frimas.

Le plein de vitamine C

Le hasard a joué un grand rôle dans la découverte des propriétés de la vitamine C. En effet, pendant des siècles, les marins au long cours souffraient régulièrement de scorbut sans que l’on puisse expliquer l’origine du mal. En observant oranges-vitamin-c-agrumeque la consommation d’oranges ou de citrons éradiquait ce mal, la marine britannique en systématisa l’octroi à bord de ses bâtiments, jusqu’à
ce que les scientifiques identifient le lien de cause à effet puis constatent qu’à la différence de nombreux mammifères, l’homme n’a pas la capacité de synthétiser lui-même cette vitamine.

Des vertus précieuses

La première vertu des agrumes est la présence de la précieuse vitamine C dans la pulpe, même si d’autres produits frais en recèlent également (le persil, le kiwi, la goyave…). Celle-ci déclenche en effet des réactions complexes, dont les propriétés dépassent de loin le seul effet énergétique généré par une meilleure assimilation du fer. Nécessaire à la synthèse du collagène (une protéine qui structure de nombreux tissus, dont les os) et de l’hémoglobine (nécessaire à l’oxygénation des tissus), la vitamine C est un précieux antioxydant qui agit efficacement contre le vieillissement des cellules. Voilà qui justifie une consommation régulière d’agrumes, si précieux… et si savoureux !

Les bienfaits de chaque argume

Voici quelques bienfaits de quelques agrumes qui vous permettrons de faire des économie au niveau de votre mutuelle santé !

Le citron : au-delà de ses apports en vitamine C, il est réputé faciliter la circulation du sang, ce qui contribue à diminuer la pression artérielle et à régénérer les cellules. Le citron améliore la digestion et favorise l’éclat de la peau. Il est recommandé de le consommer en dehors des repas.
Le pamplemousse: sa richesse en fibres favorise un bon transit intestinal. Outre ses vertus désaltérantes, ce coupe-faim bien connu est efficace lorsque l’on suit un régime, à condition de ne pas le noyer sous le sucre.
La clémentine : riche en vitamines et en oligoéléments, elle contribue à renforcer les vaisseaux sanguins. Peu acide, elle peut être consommée facilement, en particulier par les enfants. Elle contient également du magnésium et du fer.