Le guide ultime des cheveux

Au sommaire :

Alimentation et perte de cheveux

Les cheveux font partie des tissus à renouvellement rapide qui nécessitent donc un besoin métabolique renforcé par rapport aux autres tissus.

Les aliments apportent les éléments indispensables pour la formation de la kératine qui compose les cheveux, en particulier les acides aminés présents dans les protéines, des vitamines surtout du groupe B, certains oligoéléments et métaux.perte-cheveux-chute-alimentation

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Plusieurs mécanismes sont en cause de la perte des cheveux :

  • Une alimentation insuffisante. Des carences en protéines et vitamines du groupe B (B5, B6, B8) sont les plus fréquemment responsables de la perte des cheveux
  • Des besoins plus importants. Les cheveux sont actuellement exposés de plus en plus aux agressions externes : pollution, stress, ou certains médicaments. Pour lutter contre ces phénomènes d’oxydation, des processus de réparation mettent en jeu des éléments anti-radicalaires comme les acides gras essentiels, la vitamine C, le bêta carotène, les vitamines A et E, le sélénium, le zinc et le cuivre.
  • Le vieillissement. Le système de protection antiradicalaire voit une baisse de son activité au cours du vieillissement, ce qui explique l’aspect rare de la chevelure des personnes âgées.
  • Les maladies. Il faudra rechercher une maladie responsable de la chute des cheveux comme une anémie ou une insuffisance thyroïdienne.
  • Les facteurs familiaux.

Conseils hygiéno-diététiques contre la perte des cheveux

  • Veillez à un apport protéiné correct.
    La kératine qui compose les cheveux est composée d’acides aminés essentiels. Les régimes restreints en protéines ou n’apportant pas tous les acides aminés indispensables sont à l’origine de l’atrophie du bulbe pilaire, de cheveux fins, fragiles, se raréfiant.
  • Consommez des aliments qui apportent des antioxydants.
    Privilégiez les aliments riches en acides gras essentiels, vitamine C, bêtacarotène, vitamine A et E, sélénium, zinc et cuivre.
  • Veillez à un bon apport en vitamines du groupe B, surtout la B5, la B6, la B8. Saupoudrez vos salades avec de la levure et consommez des fruits oléagineux.”

Quelques conseils pour des cheveux qui poussent plus vite :

Pour avoir des cheveux qui poussent plus rapidement et qui soient plus forts et en meilleure santé, le Dr Epstein, un chirurgien plastique et expert en restauration capillaire à New York et Miami nous donne les conseils suivants :

  • Masser vigoureusement le cuir chevelu pendant le shampooing. Cela stimule les racines, et encourage pousse des cheveux.
  • Lorsque vos cheveux sont secs, renversez votre tête en avant et brossez-les des racines aux pointes. A faire tous les jours.
  • Faites du sport. C’est bon pour la peau, pour le système cardio-vasculaire, bref pour tout, les cheveux inclus.
  • Privilégiez les aliments contenant des vitamines B et du zinc.

Bien choisir ses shampoings : éviter certaines compositions (silicone…)

Certaines d’entre vous ont déjà dû entendre parler du silicone qui entre dans la composition de certains shampoings ou après-shampoings, mais est-ce que vous savez pourquoi cette substance est nocive ?

Tout d’abord, le silicone est mauvais car si, au début, son action est bluffante en recouvrant le cheveu d’une sorte de vernis et permettant un démêlage parfait et beaucoup de douceur, il ne soigne pas du tout le cheveu. Il ne fait que le recouvrir, “l’étouffe” et s’accumule en faisant tout un tas de résidus. Il alourdit vos cheveux et les “encrasse”. De plus, cette substance n’est pas biodégradable (pensez à l’environnement).

Silicone et shampoings

Silicone et shampoings

Le cheveu a beau être “mort” (sauf au niveau des racines), ses écailles s’ouvrent ou se referment en fonction des traitements qu’ils subissent …

Les silicones finissent par étouffer les cheveux qui peu à peu deviennent gras, secs comme une botte de paille et ternes. Les silicones constituent une sorte de bouclier empêchant tout actif d’atteindre les cheveux (les autres soins apportés à vos cheveux seront moins, voire pas du tout, efficaces…).

Les cheveux ne sont plus soignés, donc se dessèchent. La marque la plus “chargée” en silicone est connue pour être Pantène.

Supposons qu’à partir de maintenant, vous n’utilisez plus de shampoing contenant du silicone, ce dernier va mettre environ 1 mois pour partir totalement.

Pour vérifier si une composition contient du silicone, il faut repérer s’il y a des noms se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane.
Par exemple : diméthicone, trimethicone, cyclomethicone…

Silicones solubles :

– PEG/PPG-20/15 Dimethicone
– PEG-12 Dimethicone

Silicones qui s’éliminent facilement :

– Amodimethicone & C11-15 Pareth 7
– Amodimethicone & Laureth-9
– Amodimethicone & Glycerin
– Amodimethicone & Trideceth-12
– Amodimethicone & Cetrinomium Chloride

Difficiles à éliminer :

– Dimethicone
– Dimethicone & Laureth-4
– Dimethicone & Laureth-23
– Amodimethicone
– Amodimethicone & Isolaureth-6
– Amodimethicone & Glycerin
– Amodimethicone & Octoxynol-4
– Dimethiconol & TEA

Si vous adorez vos produits qui contiennent du silicone (si possible après-shampoing non compris), il faudra adapter la méthode et faire un shampoing super doux , c’est-à-dire sans sodium lauryl sulfate (SLS) ou ammonium lautreth/lauryl sulfate, lorsque les cheveux seront “encrassés”.
Le laurylsulfate est utilisé aussi dans les produits nettoyants vaisselle, sols, vitres… c’est vous dire si c’est dangereux pour le cuir chevelu.
Le sodium laureth sulfate (SLES) est acceptable car moins agressif mais si on peut éviter, c’est mieux.

Si on regarde les étiquettes des produits, la composition est donnée par ordre décroissant de quantité, ce qui signifie que les 3 premiers ingrédients inscrits dans la liste constituent entre 95 et 98% du produit (c’est valable pour tous les produits, même les crèmes de soin pour le visage).

Comment bien se coiffer selon son type de cheveux ?

A chaque typologie capillaire, la méthode et la panoplie de coiffage, pour faire un salon dans sa salle de bains.

J’ai des cheveux raides et fins

  • Brossage : Les cheveux de bébé, fragiles par essence, aiment la douceur. Cap sur une brosse plate en poils de soie qu’on fait glisser des racines aux pointes, afin de répartir le sébum sur toute la longueur.coiffage-type-de-cheveux
  • Séchage : Utilisez un sèche-cheveux basique, en réglant sur “chaleur douce”.
  • Coiffage : Vaporisez un nuage de laque pendant le séchage pour donner du corps. A boycotter : les produits beurrés de silicone.

J’ai des cheveux épais et raides

  • Brossage : Pour préserver ce merveilleux capital capillaire, dénouez votre crinière AVANT le shampooing, avec une brosse en poils de sanglier ou mixtes, capables de démêler toute l’épaisseur.
  • Séchage : Privilégiez les sèche-cheveux puissants dotés d’un bec. Poussez au maximum la ventilation et la chaleur, tout en opérant un mouvement de va-et-vient sur l’ensemble de la chevelure (geste anti-échauffement), des racines vers les pointes pour lisser les écailles.
  • Coiffage : En touche finale, une noisette de gel transparent assurera la brillance.

J’ai des cheveux fins et bouclés

  • Brossage : Peignez les cheveux après le shampooing, bien rincés mais encore gorgés d’eau, puis placez au doigt. Brossés à sec, les cheveux boucles ou frisés virent mousseux.
  • Séchage : Main basse sur le diffuseur, qui offre une ventilation douce ! Pour donner un maximum de ressort à la boucle, placez l’appareil sous la mèche, que vous faites “danser” dans un léger mouvement de bas en haut.
  • Coiffage : Une fois les cheveux secs, pour une tenue irréprochable, terminez par une grosse noisette de mousse spéciale boucles.

J’ai des cheveux crépus et denses

  • Brossage : Plutôt delicate, cette texture de cheveux se démêle avec tact, en misant sur en peigne afro à larges dents, de préférence en bois, en écaille ou en corne (mais jamais en métal). Exceptionnellement, travaillez des peintes vers la racine, peur ne pas «casser» les longueurs.
  • Séchage : Lissez sans agresser, avec des plaques adaptées aux cheveux humides, pour éviter l’effet botte de paille.
  • Coiffage : Ayez le réflexe pâte modelante, à petites doses pour les finitions.

Comment éliminer efficacement les pellicules ?

Les pellicules : elles sont désagréables et inesthétiques. Si ça vous arrive, pas de panique, des experts vous expliquent comment s’en débarrasser.

« L’apparition des pellicules est liée à la prolifération de bactéries qui provoquent une desquamation accélérée du cuir chevelu visible à l’oeil nu. Les causes en sont multiples : fatigue, stress, pollution, carences en vitamines, sensibilité aux produits de décoloration… Le problème, c’est la récidive. Les shampoings traitants spécifiques que l’on trouve sur le marché ont prouvé leur efficacité. Pour bien respecter vos cheveux, préférez les formules avec une base lavante très douce. Si les pellicules persistent malgré tout, s’accompagnent de démangeaisons et s’incrustent jusque dans les sourcils, consultez un dermatologue. » Nadine Pomarède, dermatologue.

Les shampoings antipelliculaires poursuivent deux objectifs :

  • réduire les micro-organismes sur le cuir chevelu grâce à des agents antimicrobiens (souvent dérivés du zinc) ;
  • ralentir le renouvellement cellulaire qui s’emballe et décoller les squames avec des actifs kératolytiques.

Aujourd’hui, les formules de ces shampoings s’adaptent à tous les types de cheveux et contiennent des actifs apaisants et rafraîchissants très agréables, comme le menthol et le citrus. De plus, les bases lavantes sont assez douces pour permettre un usage fréquent.

Des cheveux parfaits grâce aux infusions

Voici des infusions naturelle, simple et étonnante, qui vous donneront des cheveux parfaits…

Tout d’abord le choix de la plante dépend du type de cheveux :

cheveux-infusionCheveux secs et cassants : Camomille, fleur de sureau, guimauve
Cheveux gras : Lavande, mélisse, menthe, hamamélis, persil, capucine, sauge, achillée, thym
Pour des reflets aux cheveux blonds : Camomille, racine de rhubarbe, soucis
Accentuer cheveux bruns : Sauge, romarin, tilleul
Accentuer cheveux noirs : Romarin
Accentuer cheveux roux : Sauge + romarin
Donner des reflets cuivrés/roux : Châtaignier
Éclaircir les cheveux : Camomille

Le processus :

  1. Choisir une ou plusieurs plantes dans cette liste, selon ton type de cheveux.
  2. Laisser infusé une poignée des plantes choisies pendant une vingtaine de minutes dans une tasse d’eau chaude.
  3. Filtrer et verser le tout sur la tête.
  4. Rincer si besoin.

Et voilà bienvenue à des cheveux magnifiques et en pleine forme!

Que faire contre les cheveux gras ?

Vos cheveux sont luisants et plats. Votre cuir chevelu est gras.

Nul doute possible, vous avez un type de cheveux gras dû à une surproduction de sébum.
Mais pourquoi cette production anormale de sébum ? Il peut y avoir plusieurs causes à ce phénomène : soit vous êtes stressée ou très fatiguée ; soit vous subissez un dérèglement hormonal ; soit, enfin, vous utilisez des produits inadaptés à votre problème, ce qui provoque une surproduction de sébum.

Sachez que la pollution graisse également deux fois plus vite les cheveux.

cheveux-gras-sebum-conseilAlors que faire ? Vous avez besoin d’un programme qui traite vos cheveux en douceur sans les “décaper” ni irriter le cuir chevelu.

1. Lavez-vous les cheveux dès que vous les sentez gras et sales avec un shampooing spécifique qui les traitera avec douceur. Sachez que les shampooings à l’argile sont très efficaces car ils absorbent l’excès de sébum tout en embellissant le cheveu.

Sous la douche, procédez à un massage doux de votre cuir chevelu ce qui aura pour effet d’activer la circulation et d’éliminer le surplus de sébum. Effectuez de petites rotations avec le bout des doigts (sans les ongles !) en évitant tout frottement.

2. Pratiquez un brossage en douceur pour ne pas irriter votre cuir chevelu et tête en bas pour donner du volume et décoller les racines.
Lors du brossage, évitez de toucher votre cuir chevelu gras pour ne pas l’irriter ni répandre le sébum sur les longueurs.

3. Pour se coiffer, préférez des produits légers, de type eau de coiffage ou mousse, qui n’alourdissent pas le cheveu ou des produits qui donnent du volume et aide à décoller les racines (Mousse Coiffante Volum’up) : remède infaillible contre les cheveux plats.
Evitez de porter des chapeaux qui empêchent le cuir chevelu de respirer et active la production de sébum. Lors du séchage, prohibez l’air chaud qui active la production de sébum.

Sel, chlore, sable, soleil, UV : comment protéger ses cheveux l’été ?

Vent, sel, UV… Pas facile de garder de beaux cheveux l’été sans se prendre la tête. À moins d’avoir les bons réflexes pour les épargner et de miser sur des soins spécialement formulés pour sublimer les crinières.

Épais ou fins, longs ou courts, colorés ou naturels… On a beau toutes avoir des cheveux différents, leur sort est toujours le même pendant les vacances : ils se dessèchent. Victime du cocktail eau, vent et soleil, la fine pellicule de sébum qui les gaine de la racine aux pointes, et les protège d’ordinaire, se détériore jour après jour. Résultat, les écailles qui recouvrent la tige pilaire se fragilisent et s’écartent. Au toucher ? Une texture paille. À la vue ? Une chevelure terne… Avoir une longueur d’avance sur les déboires estivaux, c’est veiller à anticiper avant de partir, prendre soin de protéger vos cheveux pendant les vacances et réparer les dégâts éventuels en rentrant ! À vos marques, prêts ?…

Prévention au départ

Inutile d’aggraver le cas de longueurs déjà fourchues ! Si vous n’êtes pas passée par la proteger-cheveux-soleil-étécase coiffeur depuis un bout de temps, c’est le moment ou jamais d’y foncer ! En effet, en coupant les pointes abîmées, vous gagnez en force et en épaisseur capillaire sur toute la ligne. Pensez aussi à nourrir au maximum vos cheveux pour mieux les aider à affronter les morsures du sel, du chlore, du sable et du vent. Au menu : un peu d’huile de palme ou d’argan avant les shampooings.

Protection renforcée

Pendant que votre corps et votre esprit se régénèrent à grands coups de farniente estival, vos pauvres cheveux en prennent plein la tête ! Les épargner consiste donc à limiter l’action destructrice des agresseurs extérieurs. Pour ce faire, vaporisez sur votre chevelure des sprays spécifiques enrichis d’indices de protection solaire régulièrement dans la journée et surtout après chaque baignade, après les avoir rincés à l’eau claire. Le soir, utilisez des shampooings et après-shampooings conçus pour éliminer les résidus de sel, de sable ou de chlore et hydrater le cuir chevelu.

Soins caresse à l’arrivée

Tous vos efforts ne sont pas venus à bout de l’effet dessèchement ? Pas d’inquiétude, commencez par utiliser un shampooing réparateur à base de céramide, un lipide idéal pour resserrer les écailles. Côté soin profond, n’hésitez pas à masser le cuir chevelu et à laisser poser la nuit des huiles végétales, type carthame ou palme, et optez après chaque shampooing pour des masques ultra-riches hydratants. Évitez enfin les brushings fréquents ou pire, les permanentes.

Des astuces en plus

Mieux vaut prévenir que guérir : casquettes et foulards sont les bienvenus lorsque vous restez longtemps au soleil. Les tissus naturels (coton, soie…) font office de protection contre les UV.

Avis à tous ceux et celles qui ont tendance à perdre beaucoup leurs cheveux à la rentrée. Cajolez-les doublement pendant l’été car le manque d’attention à leur égard ne fera qu’augmenter leur chute ultérieure.

Si vous avez les cheveux gras, profitez de vos vacances en bord de mer pour offrir à votre cuir chevelu une petite cure de thalasso. Pour cela, pendant vos bains de mer, massez-vous tous les jours pendant quelques secondes la racine avec la pulpe des doigts pour l’assainir en la gorgeant de minéraux et d’oligoéléments.

Cheveux décolorés : les dégâts du soleil, du chlore et du sel

Pour se prémunir des catastrophes, on n’a pas trouvé mieux que d’appliquer une huile protectrice avec filtre UV spéciale cheveux qui évite que la couleur ne dégorge. Particulièrement si on est blonde, car le chlore peut faire virer au vert !

On peut anticiper cette oxydation en faisant sa coloration un ton plus foncé que d’habitude. Si malgré tout, vos cheveux ont souffert, essayez cette recette de masque, à faire le soir et à bien rincer car le citron au soleil décolore les cheveux :

Mélangez et faites tiédir 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de jus de citron. Laissez posé un quart d’heure sous une charlotte et une serviette chaude puis faites votre shampooing.

Des recettes de shampoings colorants naturels pour vos cheveux

Voici quelques recettes pour mettre en place des shampoings colorants naturels.
Abandonne les shampoings du commerce et rend ta couleur naturellement plus intense avec ces petites recettes. Elles transformeront ton shampoing classique en soin colorant adapté à ta couleur de cheveux.
Dans tous les cas, il te faut mélanger une (petite) tasse de ton shampooing ou ton après-shampooing favoris avec la préparation qui correspond à ta couleur de cheveux.

recettes de shampoings colorants naturels pour vos cheveuxUn blond sublime

Utilise le mélange d’une cuillère à soupe de camomille, de soucis ou de racine de rhubarbe (qui s’achète en poudre) dans de l’eau bouillante, et laisse reposer pendant 30 minutes. Ce sont des plantes bien connues pour raviver les cheveux blonds. Elles sont d’ailleurs souvent utilisées dans les shampoings vendus dans le commerce.

Un brun profond

Pour toi, la préparation peut se limiter à une tasse de café noir (bien corsé), ou à 1/4 d’une tasse de mures fraiches écrasées 😉
Un peu plus compliqué (mais pas trop :p) : une infusion d’1 cuillère à soupe de poudre de coquille de noix noire, de piment ou de clous de girofle (en laissant reposer 30 minutes). Ce sont des colorants naturels, qui permettront de raviver les cheveux bruns et châtains, qui ont la fâcheuse tendance à être terne 🙁

Un roux flamboyant

Utilise 1/4 d’une tasse de framboises fraiches écrasées ou 1 tasse de vin rouge. Tu peux aussi utiliser une tasse d’eau bouillante dans laquelle ont infusé (pendant 30 minutes) 2 cuillères à soupe de trèfle rouge, ou une cuillère à soupe d’hibiscus rouge. Là aussi, on utilise des colorants naturels dans les tons rouge orangé, idéal pour enflammer une chevelure rousse (attention à ne pas brûler les yeux des passants ;D)

Une fois la préparation terminée, l’utilisation est la même que les shampoings colorants du commerce 😉 Je te conseille de tester les différentes recettes correspondant à ta couleur de cheveux, pour voir laquelle te convient le mieux.

Et ensuite, à toi la chevelure de rêve ! 😀

Coloration des cheveux : Le Brun intense

Les brunettes jouent sur des nuances châtaigne, miel et caramel pour un résultat encore plus sexy et mystérieux…

Le brun donne du corps et de la profondeur à la chevelure, tout en permettant également d’atténuer les volumes en cas de cheveux particulièrement épais.

Les coupes qui lui conviennent le mieux sont composées de lignes pures, comme les carrés ou les asymétries.

Les nuances à adopter

Finis les bruns uniformes qui ont tendance à faire “casque” et figent la coiffure. Passés de mode également, les bruns à reflets violine ou prune. Les nouveaux bruns sont profonds avant tout : marron foncé, adoucis de reflets subtils, mèches noisette, caramel ou même miellées, selon l’intensité du brun. Bref, tout sauf du brun trop plat.

Devenir brune (ou châtain foncé) quand votre couleur est naturellement plus claire ne pose pas de problème. Si ce n’est que plus le contraste est important et plus la repousse sera visible : en passant du blond au brun, vous aurez déjà des racines au bout de dix jours ! Ce qui veut dire un entretien très contraignant, coûteux et qui risque d’abîmer vos cheveux. Vous avez le choix entre trois types de colorations : permanente, semi-permanente et temporaire. L’idéal, pour commencer, c’est d’essayer une technique temporaire qui pardonne les erreurs et ne dure pas trop longtemps. Trois avantages à cela : vous aurez un aperçu de ce que cette couleur peut donner sur votre tête, vos cheveux ne sont pas endommagés par une vraie transformation chimique, et, si vous préférez retrouver votre nuance d’origine, il suffit juste de patienter le temps de quelques shampoings. De plus, vous n’aurez pas de racines disgracieuses. Certaines brunettes optent, quant à elles, pour une coloration en ton sur ton, juste pour avoir une couleur plus intense, plus profonde et de jolis reflets.

Objectifs reflets

Pour conserver une belle couleur “vibrante” ou faire ressortir des reflets cuivrés, choisissez un duo shampoing et après shampoing pour cheveux bruns. Mettez en valeur certaines mèches en appliquant une touche de cire brillante. Si vous utilisez des produits coiffants, assurez-vous qu’ils ne ternissent pas la luminosité de votre chevelure. Pour bien faire, sélectionnez uniquement ceux qui respectent et soulignent la coloration.

Couleurs de cheveux et des mèches : le bon choix

Voici les couleurs à éviter en fonction de la couleur naturelle de vos cheveux ainsi que les couleurs des mèches conseillées :

Pour les mèches, quelques conseils :

  • Avec des cheveux châtains : préférez les mèches blondes ou noires.
  • Avec des cheveux bruns : préférez les mèches blondes ou rousses.
  • Avec des cheveux blonds : préférez les mèches roses, rousses, noires, brunes, etc.
  • Avec des cheveux roux : préférez les mèches rouges, noires ou blondes.

Pour les couleurs, quelques conseils :

  • Avec des cheveux bruns : évitez les couleurs trop blondes.
  • Avec des cheveux blonds : évitez les couleurs rouges, bleus, et le violet.
  • Avec des cheveux roux : évitez les couleurs noires.
  • Avec des cheveux châtains : évitez les couleurs rousses.

Comment préserver l’éclat des cheveux blonds ?

Certaines le sont naturellement, d’autres le deviennent mais toutes ont envie de le rester.

La beauté des cheveux blonds colorés ou naturels n’a d’égale que sa fragilité. Un rien peut abîmer ou ternir leur éclat : décolorations ou balayages répétés, eau calcaire, shampooings et produits inadaptés, pollution etc. Pour conserver toute leur luminosité, offrez-leur des soins tout spécialement formulés qui vont protéger et intensifier tous les reflets, qu’ils soient miellés, cendrés ou bien dorés.

eclat-blond-cheveux1. Afin de protéger l’éclat de vos cheveux blonds, utilisez un shampooing spécifique qui respecte leur nature. Celui-ci va réveiller et sublimer leur éclat. Rincez toujours très soigneusement à l’eau tiède pour lisser la fibre capillaire.

2. Pas question de faire l’impasse sur un soin après – shampooing qui va nourrir tout en douceur vos cheveux blonds et faciliter leur démêlage. Une fois la fibre capillaire bien lissée, le démêlage est facile et vos cheveux blonds irradient de lumière. Appliquez celui ci sur toute la longueur et laissez agir 3 minutes avant de rincer abondamment.

3. Terminez en beauté en ajoutant la touche finale : un “pschit ” de spray gloss brillantant pour habiller vos cheveux d’un léger voile brillant (Spray brillantant Gloss effect). Veillez à ne pas faire supporter à vos cheveux un brushing trop chaud. C’est le meilleur moyen de les agresser et de les fragiliser, car la chaleur a pour effet de soulever les écailles du cheveu.

4. Si vous souhaitez sécher vos cheveux avec un séchoir, pensez à protéger vos cheveux avec un produit de coiffage (Mousse Volum’up ,Soin Brush defense). En effet appliqué sur cheveux humides, ce type de produit va agir comme un bouclier pour protéger vos cheveux de la chaleur du séchoir. Evitez de faire une coloration juste avant une exposition au soleil. Les cheveux colorés sont encore plus sensibles aux expositions prolongées et aux bains répétés. Votre joli blond risque de prendre des reflets non désirés.

Comment réussir un brushing ?

Si vos cheveux sont abîmés, utilisez un bon masque réparateur choisi en fonction de la nature de vos cheveux.

Munissez-vous de barrettes ou de pinces, d’une grosse brosse ronde, d’un peigne et d’un bon sèche-cheveux.

Évitez de faire un brushing sur des cheveux mouillés, il faut qu’ils soient humides seulement.
Vous devez laisser votre chevelure se pré-sécher seule afin qu’elle ne se dessèche à cause de la chaleur artificielle.
Vous pouvez utiliser un lait ou une mousse spécialement conçus pour faciliter le lissage.

Ne mettez pas le sèche-cheveux au maximum : ça risquerait de les brûler. Vous obtiendrez un tout aussi joli résultat en le mettant sur la position tiède.

Séparez votre chevelure en 3 grandes zones. Ces zones seront par la suite elles-mêmes séparées en petites parties.
Première zone : comprendra les cheveux de la partie gauche de votre crâne.
Deuxième zone : cheveux de la partie droite de votre crâne.
Troisième zone : cheveux à l’arrière de la tête.

BrushingA l’aide d’un peigne, commencez par faire une raie qui part du front et qui s’arrête à l’arrière de la tête. Puis, toujours avec votre peigne, partez du sommet de votre crâne et descendez sur le côté gauche, jusque derrière votre oreille gauche par exemple. Faites de même pour créer vos 2eme et 3eme zones.
La troisième zone part de l’arrière du crâne, en haut, jusqu’à la nuque et comprend tous les cheveux que vous n’avez pas pris dans les zones 1 et 2.

Vous devez commencer par le bas de la tête et remonter rangée par rangée.
L’épaisseur de votre mèche ne doit pas être plus grosse que la longueur sur laquelle s’étendent les poils de la brosse ronde.
Une fois que les cheveux sont pratiquement secs et enroulés autour de la brosse ronde, chauffez-les bien avec le sèche-cheveux puis attendez que les cheveux refroidissent autour de la brosse, soit en étant un peu patiente, soit en mettant la touche d’air froid de votre sèche-cheveux s’il possède cette fonction.

L’important est de bien séparer les cheveux et de ne pas mélanger les cheveux secs et ceux qui sont mouillés.

Comme les cheveux sèchent vite, attachez-les, zone par zone, le temps de faire votre brushing petit à petit et n’hésitez pas à vaporiser de l’eau sur la partie non lissée de temps en temps pour qu’elle reste humide.
Attention de ne pas humidifier votre travail !

Si votre brushing ne tient pas, c’est que vos cheveux sont encore légèrement humides à la base.

Si vous voulez mettre du volume au niveau des racines, placez la brosse sur le crâne, mèche au-dessus de la brosse et chauffez vos cheveux avant de les refroidir. N’hésitez pas à tirer vers le haut pour bien décoller les racines.

N’oubliez pas de tenir compte du sens que vous donnez à vos cheveux : une fois secs, ils auront vers le sens que vous leur avez donné lors du séchage.

Une fois le brushing fait, on peut terminer par les plaques chauffantes d’un fer à lisser. Ce dernier fait tenir votre brushing même avec s’il fait humide.

Pour finir laquez légèrement à environ 20 cm des cheveux.

A vous de jouer, soyez un petit peu patiente au début, après ça viendra tout seul et vous procèderez avec expertise !

Cheveux lisses : conseils et styles

Vos cheveux ont tendance à frisotter et vous rêvez d’avoir des cheveux lisses et soyeux?

1. Faites un shampooing composé d’actifs disciplinants, aux propriétés coiffantes. Rincez à grande eau très soigneusement. Essorez ensuite vos longueurs et vos pointes.

2. Appliquez un soin coiffant sans rinçage sur cheveux humides afin de dompter les petits frisottis qui ne demandent qu’à se soulever.
A son contact vos cheveux seront plus soyeux, mais surtout extrêmement lisses et brillants. Dans un second temps, pré-séchez vos cheveux tête en bas, à l’air tiède.

3. Puis, lissez vos ondulations doucement avec une brosse adaptée pour le lissage (Brosse de Lissage) en tenant votre séchoir à 15 cm de vos cheveux.

4. Pour finir, mettez un soupçon de sérum lissant, sur cheveux presque secs pour parfaire votre brushing et le faire tenir toute la journée.

Sage, sophistiqué, glamour ou funny ? Laissez-vous tenter par des cheveux lisses.

cheveux-lisses1. Des cheveux ultra-lissés pour un effet sage
Après avoir fait un léger brushing, si vous n’avez pas les cheveux naturellement lisses, finissez le brushing à la brosse plate pour un effet encore plus lisse. Auparavant, n’hésitez pas à appliquer un sérum lissant ou un lait de coiffage.

2. Des cheveux lisses et plaqués pour un effet plus sophistiqué
Une fois vos cheveux lissés, coiffez-les en arrière avec un peigne à dents. Vous obtiendrez de fines stries pour une coiffure brillante et sophistiquée, idéale pour un carré court.

3. Des cheveux lisses et rebiquants sur les pointes : effet glamour garanti
Procédez à un brushing vers l’extérieur avec une brosse ronde de brushing. Appliquez ensuite une mousse coiffante sur les pointes. Puis enroulez chaque pointe autour de la brosse ronde et séchez vers l’extérieur au séchoir chaud. Idéale pour des cheveux mi-longs.

4. Pour encore plus de glamour, optez pour une mèche “bandeau”.
Tracez une raie de côté. Enduisez votre peigne de spray fixant faites-le glisser le long de la mèche avant. Ramenez ensuite cette mèche derrière l’oreille. Vous pouvez même mettre cette mèche encore plus en valeur grâce à un spray brillantant comme le Spray Gloss Effect.

5. Un look tendance et fun même sur cheveux lisses
Sur vos cheveux courts, lisses et secs, vaporisez un spray fixant à la racine des cheveux. Puis séchez-les par-dessous, des racines vers les pointes. Cela aura pour effet de les soulever. Travaillez ensuite votre coiffure avec les doigts.

Réussir le wet look (effet mouillé) suivant votre type de cheveux

Vous avez dit look de plage et cheveux effet mouillé ? J’ai la solution pour vous cet été :

Tout d’abord, déterminer la nature de vos cheveux :

Vos cheveux sont gras : appliquez un gel coiffant à base d’eau qui donnera une très bonne fixation sans alourdir ni graisser le cheveu grâce à la formule à base d’eau.

Vos cheveux sont longs et secs : utilisez une huile au du monoï qui qui préviendra le dessèchement et satinera vos cheveux grâce à leur vertu nourissante.

Vos cheveux sont colorés : une huile protectrice UV avant de vous exposer au soleil pour ne pas retrouver vos cheveux en botte de paille à la fin de l’été est la solution!

wet-look-cheveux-longs-mouilles

Vos cheveux sont raides : Le lisse ultra brillant est la solution pour vos cheveux en les peignant avec de l’huile ou du gel.

Vos cheveux sont fins : Trichez en froissant les longueurs avec un gel pour donner plus d’ampleur et augmenter sensiblement leur volume.

Vos cheveux sont bouclés ou ondulés : Mieux vaut utilisez un gel ou une huile et coiffez (avec les doigts ou avec un peigne aux dents espacées) pour créer des petites vagues.

Enfin, ne jamais appliquer trop produit sur vos cheveux, vous allez les alourdir et les graisser !!

Comment se boucler les cheveux avec un lisseur ?

Vous avez certainement déjà entendue parler de cette astuce pour se boucler les cheveux avec votre fer à lisser. Il suffit d’avoir un soupçon de patience, une technique aiguisée et de la pratique afin de le faire vite et bien fait! Il ne faut surtout pas de décourager au début, car les premières boucles sont souvent des ratés, mais pas de panique ! Il est possible de faire de belles boucles envoûtantes qui blufferont vos copines.

ghd-lisseur

Simple, rapide et pratique !

Bien sûr, on se pose la question de savoir…pourquoi ne pas utiliser un fer à boucler ? En fait, le résultat est totalement égal, même parfois beaucoup plus satisfaisant si vous savez manipuler le lisseur afin de faire de belles boucles de toutes sortes et de toutes les tailles! Sans oublier que si on est un pressé, ou fauché pour s’acheter un fer à boucler, cette astuce c’est le top! Alors, il vous faut un simple lisseur ghd avec des plaques en céramiques ; du spray ou de la laque et des pinces comme vous avez l’habitude avec le brushing.

Côté technique : 10 étapes essentielles

  1. La patience sera la clé du succès ! C’est plus long que lisser les cheveux mais le jeu en vaut la chandelle, le résultat sera fabuleux !
  2. Tenir vos cheveux en bout de mèche, vous pouvez ajouter un peu de spray ou de la laque
  3. Placer votre fer à lisser entre la racine et votre main
  4. Entourer votre mèche autour de la partie inférieure de votre fer à lisser
  5. Puis fermer ce dernier en gardant maintenant la mèche avec vos mains
  6. Avec un mouvement de haut vers bas, lisser votre mèche en faisant tourner votre fer, essayer de faire une rotation de 180° au moins sur la mèche
  7. Renouveler l’opération pour chaque mèche
  8. Ne pas hésitez à reprendre les mèches jusqu’à obtenir les boucles souhaitées
  9. Pour de grosses boucles, prendre de plus grosses mèches de cheveux
  10. Allez …avec un peu d’entrainement, vous vous bouclerez les cheveux en un rien de temps !