Tout de laine vêtue…

Très utilisée, surtout en plein hiver, la laine est une fibre naturelle aux propriétés multiples et souvent méconnues.
Fibre d’origine animale, ovine la plupart du temps, la laine présente des vertus très recherchées en ces temps de grand froid. Excellent isolant thermique, elle protège aussi bien du froid que du chaud. Grâce à sa structure physique, elle détient une grande quantité d’air qui retient la chaleur du corps tout en permettant à la peau de respirer.

Cette fibre naturelle absorbe également l’humidité et peut éponger jusqu’à 30 % de son poids sans avoir l’air mouillé. Même les fibres synthétiques n’arrivent pas à reproduire ces caractéristiques thermo et hydrorégulatrices.laine-hiver
Solide et robuste, la laine reste toutefois une matière extrêmement souple. Une fois étirée, elle a du mal à retrouver sa forme initiale. Il est donc très important de soigner ses vêtements au moment du lavage pour éviter, entre autres, qu’ils ne rétrécissent. Si la laine se froisse difficilement, il est toutefois conseillé d’accrocher ses habits sur un cintre pour les faire respirer. Cette précaution évitera également que la laine bouloche.

Un produit écologique

Produit 100 % écologique, sa consommation s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. Il s’agit effectivement d’une matière première renouvelable puisque la tonte des moutons a lieu chaque année, voire pour certaines espèces plusieurs fois par an. Entièrement biodégradable, la laine est enfin utilisée dans la composition de matelas ou de matériaux de construction grâce à ses propriétés d’isolation. Enfin, autre atout non négligeable et méconnu, elle isole du bruit.

Comment laver la laine ?

– Utiliser un savon neutre ou un produit destiné au lavage de la laine ;
– Choisir sur sa machine un cycle délicat ou un lavage à froid;
– Mettre son vêtement dans un filet pour éviter qu’il se déforme.

Comment faire sécher la laine ?

– Sécher son pull à plat, à l’abri de toute source de chaleur ;
– Eviter le soleil;
– Proscrire le séchage en tambour.

Comment repasser la laine ?

– Programmer son fer à 150°C ou sur le mode «vapeur» ou «laine» ;
– Si possible, repasser son vêtement à l’envers. Sinon utiliser une pattemouille.

/mode-conseils-beaute/tout-de-laine-vetue-cet-hiver