Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Eczéma et alimentation

L’eczéma, appelé aussi dermatite, est la plus fréquente des maladies de peau. Il se manifeste par une inflammation de la peau non contagieuse s’accompagnant de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons. Il peut commencer très tôt dans la vie, et s’observe même chez les nourrissons. L’eczéma atopique provient de plusieurs origines. Il survient le plus souvent sur un terrain familial allergique et peut être induit ou aggravé par une allergie alimentaire.
L’incidence de l’allergie augmente régulièrement, surtout chez les enfants, et la survenue précoce d’allergies alimentaires entraîne une recrudescence des eczémas et des infections ORL.

Conseils hygiéno-diététiquesEczéma et alimentation

Déterminez le ou les aliments responsables et effectuez-en l’éviction. Opérez par tâtonnements, excluez les aliments suivants et réintroduisez-les isolément pour les tester.

Testez :

– les principaux allergènes : le céleri, le lait de vache, les œufs.
– les aliments contenant de l’acide malique ou de l’acide citrique : les fruits, les tomates, les légumes crus, les choux-fleurs, les pommes de terre.
– les aliments riches en histamine comme le poisson ou histaminolibérateurs comme les fraises ou le chocolat.
– les aliments riches en tyramine comme les fromages.

Peut-on prévenir l’eczéma ?

En cas d’eczéma familial on conseille un allaitement prolongé et l’éviction par la mère autant que faire se peut des principaux allergènes pendant la grossesse.

Tu as aimé cet article ? Clique donc sur J'aime, merci ;)

1 commentaire sur Eczéma et alimentation

  1. Baarbie

    Mooi J’aai De L’eczema Sur Les Jambe (fin je ne suis pas sur que se soit de l’eczema) Je Vouus Explique :: Je Me Gratte Les Jambes Jusqu’a se que je me brule !!!! C’est Vraiment Horrible Est INSUPPORTABLE Je Vouus En Suuplis Aidez Moi ! Merci D’aavanse … 🙂

Balance un com'