Les bienfaits des eaux thermales

Les eaux thermales sont naturellement chargées en oligo-éléments et en minéraux. Si leurs vertus thérapeutiques sont connues depuis des millénaires, elles ne sont pas pour autant ancrées dans nos habitudes. Et pourtant, ces eaux sont à portée de main !

Elles remontent à la surface après un long voyage, qui varie de quelques années à plusieurs milliers d’années… Enrichies en minéraux, ces eaux ont parcouru les différentes couches géologiques, jusqu’aux plus profondes d’entre elles. Il existe en France plus de 1 200 sources d’eaux curatives reconnues par le ministère de la Santé et 104 stations thermales qui offrent un grand panel thérapeutique. Les eaux minérales sont classées en cinq catégories: les eaux bicarbonatées, les eaux sulfatées, les eaux sulfurées, les eaux chlorurées et les eaux oligo-métalliques faiblement minéralisées. Chacune possède des propriétés qui vont aider à traiter une dizaine d’affections dont l’asthme, l’arthrose, les rhumatismes, les sciatiques ainsi que certains problèmes dermatologiques ou encore digestifs. Les eaux thermales agissent sur la peau grâce à l’action des oligo-éléments qui pénètrent l’épiderme agissant directement sur les organismes à traiter en renforçant leurs défenses naturelles. Dans le cadre d’une cure, son action est généralisée à tout le corps, grâce à diverses techniques de bains et de traitements.

DE LA SOURCE AU FLACON

Pour profiter des bienfaits des eaux thermales au quotidien, l’utilisation des brumisateurs d’eau thermale est la solution idéale. Il s’agit de l’eau thermale pure, telle qu’elle est à son point d’émergence.
Elle conserve ainsi toutes ses propriétés. Il existe aussi de nombreux produits à base d’eau thermale que vous retrouverez chez Vichy, La Roche-Posay, Uriage, Avène, Evian et Vittel. Car si ces marques sont bien connues dans le monde des cosmétiques, elles sont avant tout des noms de thermes naturels.

/conseils-beaute-soins-du-corps/les-bienfaits-des-eaux-thermales