Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les bienfaits des huiles essentielles

Quelques gouttes de lavande ou de menthe poivrée pour soigner un mal de tête, ou de cyprès contre une toux rebelle : les bienfaits des huiles essentielles sont insoupçonnables.

Naturelles, riches et délicates, les huiles essentielles, utilisées depuis des siècles pour leurs bienfaits, connaissent aujourd’hui un fort regain d’intérêt. Dotées de vertus médicinales reconnues, elles s’inscrivent parfaitement dans la tendance écolo actuelle, puisqu’elles apportent des extraits naturels de plantes. Très concentrée, chaque huile essentielle recèle entre 2 et 250 molécules, autrement dit des principes actifs, qui jouent un rôle essentiel et varié sur l’organisme.

Les huiles essentielles, c’est quoi exactement ?… l’extraction

Contrairement à ce que leur nom laisse supposer, les huiles essentielles n’ont pas toujours une texture huileuse ou grasse. Elles sont obtenues le plus souvent par distillation à la vapeur d’eau. Ce procédé consiste à faire circuler dans une grande cuve d’alambic remplie de plantes odorantes de la vapeur d’eau, qui s’imprègne ainsi des principes actifs dégagés par les végétaux. Orientée ensuite vers un espace froid, la vapeur d’eau recueillie se transforme en petites gouttes, desquelles on peut prélever l’huile essentielle. La quantité d’huile extraite varie en fonction du végétal.

Comment utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont beaucoup de propriétés. Elles agissent sur la santé et sont aussi sources de bien-être et de relaxation. Leur utilisation se fait de nombreuses façons, par friction, inhalation, ingestion, par exemple. Elles sont disponibles en pharmacie et l’avis d’un spécialiste (médecin ou aromatologue) est fortement recommandé avant toute utilisation. Dans un prochain article j’évoquerai plus précisément les différents usage des huiles essentielles.

Tu as aimé cet article ? Clique donc sur J'aime, merci ;)

1Pingbacks & Trackbacks on Les bienfaits des huiles essentielles

  1. […] suite de l’article sur les bienfaits des huiles essentielles… voici maintenant quelques exemples d’utilisation de ces huiles […]

Balance un com'