Interview de Valérie de chez Funny Bee

Interview de Valérie une des deux « abeilles »  co-fondatrice de la marque Funny Bee, la gamme de cosmétiques bio qui met de la bonne humeur dans votre salle de bain.

Quelle est votre formation initiale ?

Je suis une des deux abeilles joyeuses fondatrices 🙂 Plus sérieusement, je suis pharmacien de formation et j’ai dirigé le laboratoire Oenobiol qui fait des compléments nutritionnels (naturels, forcément) où j’ai rencontré, Françoise, mon associée qui est consultante pour les marques.

Comment vous ai venu l’idée de créer votre propre marque de cosmétiques ?

Comme nous avions plaisir à travailler ensemble et que nous partagions les mêmes valeurs – à commencer par l’envie de travailler en accord avec nos convictions… – on a décidé de lancer ensemble une marque de soins naturels qui les incarnent.

Pourquoi avoir choisi la cosmétique bio ?

Pour nous la cosmétique doit impérativement s’inspirer un maître mot : respect. De l’environnement et de la peau.
Les dix années passées dans l’univers de la nutrition m’ont définitivement convaincue de la supériorité du naturel sur le chimique. C’est là que j’ai commencé à éplucher les étiquettes des crèmes que j’utilisais en m’apercevant que bon nombre d’entre elles contenaient des trucs très bizarres…
L’utilisation du mot naturel n’étant encadré par aucune réglementation, le label bio » est la seule garantie d’avoir des cosmétiques vraiment naturels sans ingrédients «douteux »funnybee bio

Certains disent que le milieu de la cosmétique est assez rude et très concurrencé, êtes vous d’accord ?

La concurrence est saine car elle stimule la créativité et l’innovation. On ne peut que l’encourager, l’émergence d’une nouvelle génération de produits cosmétiques bio qui réconcilie le bio avec plaisir et efficacité en est la preuve.

Qu’est ce qui vous différencie par rapports à d’autres produits bio ?

Nous avons voulu apporter quelque chose qui n’existe pas beaucoup dans l’univers des soins visage, bio ou traditionnels d’ailleurs : des valeurs de joie, d’humour et d’optimisme. Nous avions envie de produits qui nous fassent sourire dans notre salle de bain. Parce qu’on est toujours plus jolie quand on sourit. Et prouver aussi qu’on pouvait faire des produits à la fois ludiques et efficaces.
La philosophie de Funny Bee tient en 4 mots : efficace, responsable, sensorielle et joyeuse ! Efficace, parce que l’efficacité est ce qu’on attend en premier des soins cosmétiques d’où notre exigence en matière de formulation (nos soins comportent plus de 85% de principes actifs). Responsable, parce que la recherche d’efficacité ne doit pas se faire au détriment du respect de la peau et de l’environnement et que certains ingrédients utilisés en cosmétique traditionnelle posent quand même, à juste titre, un certain nombre de questions. Sensorielle, parce que se soucier de sa peau et de l’environnement ne doit pas nous priver du plaisir que procure l’application d’une (bonne) crème. Et enfin joyeuse parce que nous sommes convaincues que pour changer nos habitudes et nos modes de consommation, la gaieté est plus porteuse que la culpabilisation. Souris à la vie, elle te sourira, c’est notre credo !

Le prix de vos produits sont assez élevés, ne pensez vous pas cela pourrait être un frein à la consommation ?

Nous avons formulé des produits de très haute qualité, nous n’hésitons pas à sélectionner des actifs quasi « luxueux » quand nous jugeons qu’ils valent le coup/le coût pour l’efficacité globale de la formule et aussi la qualité et la sensorialité des textures. On peut très bien fabriquer des soins bio avec peu de d’ingrédients et les choisir en regardant en priorité leur coût. Chez Funny Bee, ce n’est pas le coût qui gouverne le choix des actifs.
C’est pourquoi le prix des produits est plus élevé qu’un produit bio basique ou a fortiori un produit traditionnel – le grand intérêt des produits de synthèse, notamment ceux issus de la pétrochimie utilisés par les fabricants de cosmétiques traditionnels, c’est qu’ils sont très facile à utiliser et surtout pas cher du tout.

Nous sommes convaincues que le plus important ce n’est pas tant le prix (brut) d’un produit mais le rapport cout/efficacité . Et sur ce critère nous sommes plutôt bien placées, le taux de satisfaction très important que nous avons est là pour en témoigner. Par ailleurs, les produits durent longtemps (au moins 2 mois d’utilisation), les consommatrices s’y retrouvent.

En aparte : L’eau filtrée – celle qui est utilisée le plus souvent en cosmétique – n’a aucune valeur ajoutée pour la peau. Et comme une crème standard comporte environ 65% d’eau, c’est quand même dommage ! Voilà pourquoi nous utilisons de préférence des eaux florales. Elles sont plus chères à l’achat que l’eau filtrée (qui ne coûte pas grand chose, c’est comme à la maison…) mais elles sont aussi dotées de propriétés spécifiques – adoucissantes, astringentes, éclaircissantes ou apaisantes… – et confèrent à nos soins une plus grande efficacité parce qu’elles ont une vraie valeur ajoutée pour la peau.

Quelles sont vos produits fétiches ?crazyme

Mon produit fétiche c’est Crazy Me, je ne peux plus m’en passer. Même si je ne sors pas tous les soirs, je suis fatiguée et ça se voit sur mon visage. Depuis que j’utilise Crazy Me tous les jours avant de me coucher, j’ai la mine reposée le matin.

Quels conseils nous donneriez vous pour être  »belle mais surtout naturelle » au quotidien ?

Pour avoir une belle peau, le premier des principes c’est d’adopter une alimentation riche en fruits et en légumes, associer une dose de sport (en plein air de préférence pour l’oxygénation de la peau), essayer d’utiliser des produits de soin contenant le moins possible de substances chimiques notamment issues de la pétrochimie et ….. à recommander fortement quelques fous rires chaque jour.

J’ai eu la chance de tester Crazy Me, rendez vous dans quelques jour pour le test. Un grand merci à Valérie pour son sympathie et sa confiance.