Le principal facteur des jambes lourdes est un problème de circulation du sang.
Quelques conseils pour tenter de lutter contre les jambes lourdes :
Perdre son excès de poids : le surplus de poids augmente la pression circulatoire dans les veines des jambes, nuisant ainsi à la circulation de retour et augmentant le risque de dilatation de la paroi veineuse.
Éviter les sources de chaleur excessive : les bains chauds, le sauna, le chauffage excessif en hiver, l’exposition prolongée des jambes au soleil. Préférer les douches froides, les parasols et les atmosphères tempérées qui permettent de limiter la température et évitent ainsi une dilatation excessive des vaisseaux sanguins, facteur de ralentissement de la circulation sanguine.
Éviter de rester debout ou assise de façon prolongé. Vous pouvez faire des flexions des jambes ou encore de temps à autre vous élever sur la pointe des pieds. Quelques pas de marche sur la pointe des pieds est aussi recommandée. Ces exercices peuvent contribuer à activer la remontée du sang dans les veines. Lorsque vous êtes à la maison, placez les jambes en position surélevée.
Éviter à tout prix les vêtements et les chaussures serrées : empêchent le sang de bien circuler.
Adoptez une alimentation saine, légère, faible en matières grasses (pour éviter d’obstruer les artères) mais riche en fibres alimentaires et en vitamine C et E. La première pour son action anti-fatigue et sa participation à la formation du collagène (composant essentiel de vos veines). La seconde, puissant antioxydant, protège le système circulatoire. Vous ferez le plein de vitamine C en consommant des fruits comme les kiwis ou les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses…), des légumes verts ou des salades. Quant à vitamine E, vous la trouverez dans les viandes, les oeufs, le foie, le lait et ses dérivés, les fruits secs ou les huiles végétales (maïs, tournesol, olive…).
Éviter l’alcool : il dilate la paroi des veines et les affaiblit.
Cesser de fumer : le tabac affecte la qualité de la paroi des veines ainsi que la paroi des artères.
Éviter, si possible, la pilule contraceptive : elle augmente les risques de formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.
Apprendre à mieux gérer votre stress : il perturbe le bon fonctionnement de votre circulation, augmentant les battements cardiaques et la pression artérielle tout en dilatant les veines.
Prévenir et corriger la constipation, en consommant suffisamment de fibres et boire suffisamment de liquides, particulièrement de l’eau. S’aider au besoin de plantes stimulant la fonction intestinale.
Essayez pour cela le yoga ou les massages, voire les automassages des jambes – à pratiquer de bas en haut avec des crèmes pour stimuler le retour veineux. Les mains bien à plat, maintenez une pression constante et remontez des chevilles aux cuisses en effectuant des mouvements circulaires.
Tu as aimé cet article ? Clique donc sur J'aime, merci ;)
cosmeticlover
merci pour tout cela, c’est très intéressant ! d’autant plus que je souffre de jambes lourdes …….
stickers ongles
Merci pour tous ces conseils
Elaïss
Merci pour tous ces conseils! J’ai appris des choses, c’est chouette!
Julien
Bravo pour la photo qui accompagne l’article… on en veut plus !!!