Les secrets de l’huile d’argan : toutes ses vertus

La région de Souss, au sud du Maroc, possède plusieurs richesses naturelles dont on cite l’huile d’argan. Elle est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères. Alors quels sont les bienfaits d’huile argan ? Et quels sont ses multiples usages ?

L’huile d’Argan et ses vertus alimentaires

L’huile d’argan est utilisée dans l’alimentation car son petit goût d’amande et de noisette (dû à une légère torréfaction qui lui donne aussi sa couleur plus foncée) rehausse grandement la saveur des plats, comme par exemple le couscous, les poissons, les vinaigrettes, « Amlou » qui est une recette berbère très connue à Souss, etc.
Selon les résultats des recherches scientifiques, l’huile d’argan a des propriétés nutritives et diététiques supérieures à celles de l’huilehuile-argan-bienfaits-vertus d’olive extra vierge. Elle agit en tant que coupe-faim au repas du matin.

Cette huile regorge de composants très précieux pour obtenir un bon équilibre alimentaire. Elle est ainsi riche en acides gras insaturés : présents à hauteur de 80 %, de type oléique linoléique (oméga 9 et oméga 6), ces acides, absents du corps humain à l’état naturel, permettent de lutter contre le mauvais cholestérol. Avec une teneur de 70,2 mg pour 100 g, l’huile d’argan est aussi l’un des aliments les plus riches en vitamine E, après l’huile de germe de blé. Une caractéristique à prendre en compte, puisque cette vitamine, appelée aussi «vitamine de la vie», évite le vieillissement accéléré des cellules (antioxydant), protège les globules rouges et aurait des effets bénéfiques sur la fertilité masculine.

Elle réduit aussi l’hyper tension, les douleurs articulaires et rhumatismales.
L’huile argan stimule les capacités cérébrales et facilite aussi la digestion en augmentant la concentration de la pepsine dans le suc digestif.

L’huile d’Argan pour des massages relaxant

Depuis des siècles, les mères berbères ont pris l’habitude de faire des massages de bébés à l‘huile d’argan.
Et effectivement, des recherches scientifiques ont prouvés que cela permet d’établir une communication unique avec votre enfant pour mieux le connaître et pour mieux le comprendre. C’est un moment d’épanouissement respectif.

Il améliore aussi sa relaxation en calmant son système nerveux, et réduit la tension à l’heure du coucher et favorise son endormissement profond et paisible.

Le massage à l’huile d’argan permet aux nouveaux-nés une meilleure intégration du schéma corporel cela l’aidera sûrement à étirer ses muscles, à mobiliser ses articulations et à apprendre à coordonner ses mouvements.

L’huile d’Argan pour des soins de la peau

Pour les femmes, rien que le fait de masser le visage deux fois par semaine avec huile d’argan et de prendre une fois par semaine un bain de vapeur en massant tout le corps avec huile d’argan cela rendra votre peau jeune, nette et lisse.

L’huile argan est d’une couleur miel, elle est gorgée d’acides gras essentiels Oméga-3 Oméga-6 et de tocophérols (vitamine E), antioxydants. Donc elle est très utilisée en cosmétiques et très recommandée pour prévenir le dessèchement prématuré de la peau.
L’huile d’Argan est utilisée depuis toujours par les femmes berbères du sud marocain pour leurs soins corporels à cause de sa haute teneur en vitamine E.
Naturellement, elle re-dynamise la peau, l’hydrate, agit contre le dessèchement et le vieillissement de la peau. En soin de nuit, pour tous types de peau, L’huile d’Argan régénère la peau durant le sommeil et lutte contre le vieillissement cutané.

Dans la pharmacopée marocaine, on la recommande contre l’acné, les gerçures, les brûlures.

L’huile d’Argan pour des cheveux en bonne santé

L’huile d’argan, apporte de la brillance aux cheveux tout en leur redonnant leur douceur naturelle et soyeuse en l’appliquant 20 minutes avant le shampooing, sur toute la longue chevelure. Elle fortifie nourrie et revitalise le cuir chevelu.
Pour protéger vos cheveux des effets déshydratants des bains de soleil, de mer et du chlore, l’huile d’argan très efficace.

Quelques recettes à l’huile d’Argan

– Afin d’avoir une peau lisse, mettez quelques goûtes d’huile d’argan dans l’eau du bain.
– Pour nourrir et fortifier vos ongles, lavez bien les mains, trempez les ongles dans un mélange de jus de citron (facultatif) et une cuillère à café d’huile d’argan et plongez vos ongles dans le mélange pendant 15 minutes. Et n’hésitez pas à renouveler l’action au moins une fois par semaine.
– Pour rendre votre peau hydratante et plus douce, appliquez l’huile d’argan sur l’ensemble du cou et du visage et laissez reposer pendant 15 minutes. Terminez le soin en enlevant l’excès d’huile d’argan à l’aide d’un coton imbibé d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de rose.
– Pour que votre chevelure retrouve leur éclat et leur brillance, répartissez l’huile argan sur l’ensemble de la chevelure de la racine jusqu’aux pointes, massez doucement, brossez délicatement vos cheveux à fin de bien répartir l’huile d’argan, enveloppez-les dans une serviette chaude et laissez reposer environ 20 minutes. Si le temps vous manque, vous pouvez réduire le temps de repos en chauffant vos cheveux maintenus dans la serviette avec un sèche-cheveux et pour finir lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel. Pour terminer, déposez quelques gouttes d’huile d’argan sur vos doigts et malaxez les pointes pour que votre chevelure apparaissent soyeuse, chatoyante et gonflée. Si vos cheveux sont secs, déposez en petite quantité d’huile d’argan sur votre brosse à cheveux.

Combien coûte l’huile Argan ?

L’huile d’argan aurait donc toutes les vertus : nourrissante, rajeunissante et protectrice. Autant d’effets que l’on ne peut renier mais qui en font l’huile la plus chère du marché actuellement, ce qui génère des contrefaçons. Tous les professionnels le disent : il faut se méfier des huiles d’argan bon marché, souvent frelatées ou produites à partir d’amandes prélevées dans le crottin des chèvres qui les ont absorbées et digérées. Dès lors, même s’il faut en restreindre l’utilisation, mieux vaut payer le prix fort (environ 170 euros le litre) pour être certain de la qualité de l’huile achetée et de ses effets.

Tu as aimé cet article ? Clique donc sur J'aime, merci ;)

5 commentaires sur Les secrets de l’huile d’argan : toutes ses vertus

  1. Bonsoir, l’huile d’argan est en effet absolument magique, je l’utilise régulièrement sur mes cheveux à tendance sèche, car ondulés.
    Après le shampooing, ils sont souvent trop  » gonflés « , c’est encore d’huile d’argan que je les enduis, après avoir chauffé quelques gouttes dans mes mains.
    Même si elle a une odeur un peu forte au départ, elle n’en laisse aucune dans les cheveux.
    Amitié,
    Cathy.

  2. karine eve

    Bonjour,
    Je voudrai savoir ou je peux trouvée cette huile au Québec ….(canada)

  3. laura

    salut Karine! tu peux trouver de l’huile d’argan dans certains uniprix, je reste a montmagny et il y en a en 2 format ca coute 33 dollars pour 100 ml

  4. nathalie@merveilledebijoux

    bonjour,
    j’utilise de l’huile d’argan tout les matins pour mon visage et j’ai la peau tte douce et hydraté.

1Pingbacks & Trackbacks on Les secrets de l’huile d’argan : toutes ses vertus

  1. […] L’huile d’argan est extraite du fruit de l’arganier, qui pousse au sud-ouest du Maroc. Riche en vitamine E, aux propriétés antioxydantes, elle apporte à la peau une souplesse et un confort extrême tout en prévenant le dessèchement et le vieillissement cutané. Elle peut s’appliquer sur les che- veux pour les nourrir en profondeur. Soin Précieux huile d’argan chez Mary Cohr. […]

Balance un com'